A l’occasion du Nouvel An hébraïque, il est de coutume de manger sucré durant tout le repas pour que l’année qui s’annonce soit douce. Je trouve cette idée merveilleuse (même si je suis, ne l’oublions pas, un bec salé). C’est la symbolique qui me plait.
Aussi, pour la première recette de l’année 2012, j’ai tenu à suivre cette jolie tradition et vous propose donc une tarte aux pralines roses. Le plus dur a été de trouver des pralines. J’ai fait tout Paris … avant de les acheter tout simplement en bas du bureau, sous mon nez !
Le résultat est excellent, même si la présentation, au moment de servir, laissait un peu à désirer. En effet, les pralines ont eu tendance à se “laisser aller”. J’ai suivi scrupuleusement la recette tirée d’un magazine féminin, mais on peut sans doute rajouter une demi cuillère à café d’agar agar pour plus de tenue. A voir.
Dans tous les cas, voici la liste des ingrédients qui m’ont servi à réaliser cette fine tarte.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte sablée
300 g de pralines roses
25 cl de crème fraîche épaisse
15 g de sucre glace (la recette initiale en prévoyait 30 g, mais je la trouve suffisament sucrée comme ça)
Commencez par préchauffer votre four à 175 °.
Déroulez la pâte sablée en laissant le papier sulfurisé dessous et faites-la cuire à blanc (nue) durant 10 mn (il faut qu’elle soit dorée, juste ce qu’il faut). Avant, n’oublier pas de piquer le fond à l’aide d’une fourchette et recouvrez-le de billes en céramique, d’un fin plateau en métal afin que la pâte reste bien plate et lisse.
Pendant ce temps, concassez grossièrement les pralines dans un mortier ou au mixer.
Placez-les ensuite dans une cassserole, si possible à fond épais. Ajoutez la crème épaisse et le sucre glace.
Faites cuire l’ensemble durant 15 mn environ sur feu moyen.
Versez la préparation sur le fond de la tarte et laissez refroidir le tout avant de placer celle-ci au frais pendant au moins 2 heures.
puis, servez-la à température ambiante.
En souhaitant que vous l’apprécierez tout autant que nous,
Je vous souhaite de tout coeur, que l’année 2012 soit la plus douce possible.
BELLE ANNEE A TOUS !