Magazine Culture

LES LUNES DE SANG de Anaïs Cros

Par Phooka @Phooka_Book

LES LUNES DE SANG de Anaïs Cros
Editions Lokomodo606 pages9.90 euros

Résumé :
Evrahl, nain et médecin, a perdu toute sa famille lors de la guerre des Vingt Lunes. Décidé à les venger, il se rend à Lunargent, cité royale de Mortelune, pour y comploter l’assassinat du roi Torn, responsable à ses yeux de la mort des siens. S’installant au cœur de la cité, il partage le logement d’un étrange personnage. Listak, demi-lunaire brillant et excentrique, possède des dons d’observation et de déduction hors du commun. Une relation d’amitié se noue peu à peu entre les deux colocataires, mais Listak s’avère être un proche du roi Torn. Les choses se compliquent encore davantage lorsque le souverain demande à Listak d’éclaircir les menaces qui pèsent sur lui. Pris entre deux feux, Evrahl devra choisir entre son désir de vengeance et son amitié naissante, tout en échappant à une enquête qui se rapproche de plus en plus de lui…
L'avis de Dup :


Voilà ce que j'appelle une bonne pioche ! Lorsque Peggy des éditions Lokomodo nous a proposé un partenariat, moi j'ai été dès le début attiré par les couvertures de Lunes de sang et Lunes noires. Ensuite j'ai fait mon billet sur les éditions Lokomodo et cela m'a permis de lire le résumé.

Autant l'annoncer de suite, GROS COUP DE COEUR !Le monde créé par Anaïs Cros est riche, complexe, mais tellement bien détaillé qu'on s'y retrouve plongé de suite tant les descriptions sont fines, précises. On s'extasie devant les prouesses architecturales du palais royal, on serre les fesses dans les ruelles plus que mal famées.Puis cette idée de tout faire tourner autour de la lune, j'ai adoré ! Nous avons donc le royaume de Mortelune et sa "capitale", la cité royale de Lunargent avec son château Castelune. Lunargent avec ses quartiers de la Lune Rousse, la Lune Noire, des Lunes Jumelles...etc. Même le calendrier se décline en fonction des deux lunes qui parcourent les cieux de ce monde imaginaire : "Le 15 dorelune de l'année 1882" . On a donc dorelune, brumelune, brûlelune etc, et quelques moments clés de ce calendrier, les Lunes Mortes, les Lunes de Sang...Et si l'on y rencontre des humains, ils sont loin d'être majoritaires et partagent ce monde avec des elfes, des nains ( jusque là tout le monde suit...), des lutins d'eau ( si, si !) et ... des lunaires ! Eh non, je ne détaillerai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ces êtres pas comme les autres, sortis tout droit de l'imagination fertile de l'auteur.Mais le must de ce roman ce sont ses deux personnages principaux, Evrahl et Listak.Evrahl, nain et médecin comme le dit le résumé, est le narrateur. C'est un être censé, posé, profondément humaniste, mais cependant obnubilé par un esprit de vengeance. Sa femme et ses deux enfants ont été massacrés par Torn, le roi de Mortelune alors qu'il s'était enrôlé à ses côtés durant la guerre des Vingt Lunes. Il est torturé par les images des siens, qui polluent sans cesse ses nuits de cauchemars affreux. Il rejoint Lunargent pour assouvir sa vengeance, mais il va découvrir Listak qui lui propose une collocation.Listak, fascinant personnage, demi-lunaire, un quart elfe, un quart humain, d'une intelligence hors du commun qu'il met au service de l'observation et de la déduction. Pour le lecteur, suivre les rouages de son cerveau, de ses réflexions est tout simplement fascinant. Listak donc est le Grand Détective du roi Torn. Il va associer Evrahl à l'enquête diligentée par Torn qui soupçonne un complot, un futur attentat contre sa personne... Alors qu'Evrahl pense pouvoir se servir de cette position avantageuse pour accomplir sa revanche, il va découvrir petit à petit la profondeur des liens amicaux qui se tissent entre eux.Et même si les personnages secondaires ne sont pas en reste : la profondeur de Torn, le bagout énorme de son fou, et Amhiel la jeune humaine au service de Listak, ils sont éclipsés par ce duo-duel : Evrahl - Listak !C'est poignant, passionnant, subjuguant. Oui, méga coup de coeur. Un bon conseil, amateur de fantasy, ruez vous dessus ! En tous cas moi, il me tarde d'enchaîner la suite : Les lunes noires.


D'autres avis chez nos amies AcrO et Olya
Une ITV  d' Anaïs Cros à lire aussi, encore chez AcrO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines