Magazine Environnement

Crash-test nucléaire : « niveau de sûreté suffisant » (ASN)

Publié le 04 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Crash-test nucléaire : « niveau de sûreté suffisant » (ASN)

Les centrales nucléaires françaises présentent un « niveau de sûreté suffisant pour que nous ne demandions l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles ». Tel est le verdict du crash-test (ou audit post-Fukushima) effectué par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) à la demande du gouvernement.

Le rapport de l’ASN, dont les conclusions ont été remises à François Fillon mardi, estime toutefois que l’opérateur des centrales françaises (EDF) doit « augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes ».

Selon le « gendarme du nucléaire » (l’ASN est un organisme indépendant chargé de fixer et de faire appliquer les normes de sûreté nucléaire) des travaux seront donc nécessaires dans les mois à venir pour s’assurer que le parc nucléaire français a intégré les leçons de la catastrophe de Fukushima et pourrait faire face à des catastrophes naturelles combinées.

Dans ce cadre, l’ASN a exigé la création pour toutes les installations nucléaires d’un « noyau dur », un ensemble de dispositions supplémentaires de sûreté visant à prévenir les risques naturels tels que les séismes, les inondations, les ruptures de barrage, voire les tsunamis.

Par ailleurs, EDF devra effectuer des travaux matériels et des ajustements organisationnels afin de renforcer la sûreté globale des centrales françaises : salle de commande basée dans un bunker et disposant de moyens de communication indépendants, machines diesels pour prendre le relais en cas de coupures,  système d’alimentation en eau, …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte