Une maman à Istanbul est à Lausanne pour les fêtes de fin d’année. Pour moi Noel en suisse c’est, autres toutes les décorations, les repas en famille, la neige le ski les chalets mais aussi les petits biscuits de Noel, d’ailleurs je l’avais déjà dit l’année passée ici . Bref nous sommes en Suisse et il fait gris et froids donc cet après-midi pour nous ca sera atelier pâtisserie. Car il faut pouvoir occuper un enfant toute la JOURNEE quand vous voulez juste être en pyjama toute la journée à regarder le temps gris dehors. Comme je le disais atelier pâtisserie cet après-midi, c’est une activité que je trouve facile à faire et aussi amusante pour les enfants. Ata n’a pas vraiment collaboré J mais bon. Surement à refaire dans un an. Moi petite J’ADORAIS aider ma maman à faire ces pâtisseries, elle me mettait un petit tablier et donnait deux trois emporte pièces. Voila c’est un peu ma madeleine à moi.
Nous avons fais des petits Milanais :
Temps de préparation :15 min
Temps de cuisson :10 min
Ingrédients (pour 30 à 40 biscuits) :
- 250 g de beurre ou de margarine
- 250 g de sucre
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- le zeste râpé d'un citron
- 500 g de farine
- 2 jaunes d'œufs
Préparation :
Battre le beurre en crème. Ajouter les œufs, le sucre et le zeste râpé et travailler en mousse. Ajouter la farine et le sel, pétrissez pour en faire une pâte souple.
Couvrir d'un film plastique et laisser reposer au frais une petite demi-heure.
Abaisser (étalez) la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur, découper des formes à l'emporte-pièce et déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson.
Dorer au jaune d’œuf et cuisez 10 minutes au milieu du four préalablement chauffé à 200°C
Essayer aussi les Bruns de Bâle
Pour une cinquantaine de pièces:
150g. de sucre
1 pincée de sel
250g. d'amandes moulues
1/4 cc de cannelle
1 pincée de clous de girofle en poudre
2cs de cacao en poudre
2cs de farine
2 blancs d'oeufs frais (env. 70g.)
100g. de chocolat amer surfin
2cc de kirsch (optionnel)
Mélangez le sucre, le sel, les amandes, la cannelle, les clous de girofle, le cacao et la farine dans une terrine. Ajoutez les blancs d'œufs légèrement battus.
Faites fondre le chocolat et le kirsch au bain-marie, en remuant. Lorsque c'est fondu, ajoutez à l'appareil précédent et rassemblez en pâte.
Dans un sac plastique coupé ou sur un peu de sucre, abaissez la pâte sur 1cm d'épaisseur. Découpez diverses formes à l'emporte-pièce, déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez sécher à température ambiante, 5 à 6 h ou pendant la nuit.
Faites cuire à four préchauffé à 230° (chaleur tournante ou alors 250° four traditionnel), pendant 4 à 6mn.
Comme vous pouvez le voir, ils sont plutôt rudimentaires mais très faciles à réaliser. Cependant si vous voulez des biscuits beaucoup plus travaillés, faits par des professionnels (butik kurabiye) regardez les sites internet en Turquie; leurs petits gâteaux sont de véritables œuvres d’art, décorés et mis en scène avec finesse.