Genre: comédie, parodie
année: 2000
durée: 1h25
l'histoire: Un an après avoir accidentellement tué un homme lors d'une soirée trop arrosée, six lycéens sont traqués par un mystérieux tueur en série. Bientôt, l'un d'eux, Bobby, est soupçonné par la police et se retrouve enfermé.
La critique d'Alice In Oliver:
En un sens, ce premier Scary Movie relance l'intérêt du grand public pour la parodie. D'ailleurs, suite au succès de ce premier volet, d'autres épisodes verront le jour. Au niveau des personnages, le film de Keenen Ivory Wayans parodie Scream et Scream 2. Mais attention, d'autres grosses productions passent également à la trappe: Souviens-Toi... L'Eté Dernier, Dragon Rouge, Usual Suspects, Le Projet Blair Witch, Matrix, Titanic et Urban Legend.
Evidemment, Scary Movie s'adresse prioritairement au jeune public, et donc, aux adolescents et aux geeks.
En résumé, ce genre de production parodique ne coûte pas chère à réaliser, d'autant plus qu'elle réunit toujours plus ou moins des acteurs en perte de vitesse et/ou en quête de reconnaissance.
On ne sera donc pas surpris de retrouver quelques spécialistes du genre, abonnés à ce genre de film: Anna Faris, Shannon Elizabeth, Jon Abrahams, Marlon Wayans et Shawn Wayans.
Pour le reste, il faut bien reconnaître que ce premier film est plutôt bien foutu, ficelé et réalisé. Clairement, on ne s'ennuie pas une seule seconde, ce premier opus accumulant les gags, pour le meilleur et pour le pire.
Si certains sketches et répliques passent parfois à travers, l'ensemble se révèle tout de même assez inventif.
Mieux encore, on se surprend souvent à rire. En même temps, Scary Movie affiche sa nanardise volontaire mais également une certaine insolence.
Par exemple, la fausse bande annonce d'Amistad 2 est à se pisser dessus. Certes, Scream et Scream 2 servent de plat de résistance au scénario.
Toutefois, les autres grands succès du moment en prennent plein la tronche.
Par exemple, toute la séquence parodiant le Projet Blair Witch reproduit exactement la tonalité cafardeuse du film original, en y rajoutant évidemment une touche comique. En vérité, si ce premier Scary Movie fonctionne aussi bien, c'est grâce à sa capacité à tourner en ridicule des films qui reposent sur des formules et des recettes connues de tous. A cela, rajoutez un ton volontairement vulgaire et des gags presque exclusivement situés en-dessous de la ceinture, et vous obtenez un nanar insolent et totalement décomplexé.
Sincèrement, certaines répliques sont vraiment bien senties. Je renvoie à la scène où une jeune black bavarde en pleine séance cinéma et se fait massacrer au couteau par le public en colère: "et ça, c'est pour Big Mamma 2 !"
Seul petit reproche, à force de verser trop facilement dans la surenchère, Scary Movie finit étrangement par ressembler aux produits qu'il critique.
Un joli paradoxe en fin de compte...
Note: 14/20 (c'est très généreux mais...)
Note nanardeuse: 17.5/20