Michel Tassé est membre et parrain (formateur en informatique) du RIAQ (Réseau d’Information des Aînés du Québec). Il se joint à notre équipe à titre de rédacteur. Son travail consistera principalement à amener aux gens qui en sont à leurs premiers clics sur un ordinateur (un groupe qui rassemble plusieurs aînés) une meilleure compréhension de l’informatique afin de les aider à évoluer dans cet univers encore un peu mystérieux pour eux.
C’est connu, les Mac ont la cote auprès des jeunes, sont-ils à conseiller pour les aînés? Je ne le cacherai pas, je suis depuis maintenant bientôt quinze ans, un ardent défenseur des produits Apple et du système d’exploitation Mac OS, communément appelé Mac. Étant moi même un aîné (j’ai 63 ans bien sonnés) je vais donc tenter de vous faire un portrait du système d’exploitation Macintosh versus Windows, système utilisé par la majorité d’entre vous. Connaissant assez bien Windows et Mac, je tenterai, en utilisant un mode comparatif et les arguments les plus souvent utilisés pour ne pas migrer vers Mac, de vous sensibiliser à mon point de vue qui est, vous vous en douterez, le suivant : Mac, spécialement avec leur tablette numérique iPad, est le système par excellence pour initier les aînés à l’informatique, leur permettre d’utiliser les nouvelles technologies en toute sécurité et ce, avec le moins d’efforts et de sous à y investir possible. Bien que je m’adresse ici aux aîné(e)s possédant déjà un ordinateur, le contenu de cet article sera également utile à ceux et celles qui prévoient dans un futur rapproché, en acquérir un.
Tous mes amis et ma famille sont sur PC, vais-je pouvoir continuer de communiquer avec eux ?
Mac ne fait pas de ségrégation et est axé sur la communication.
Tous mes amis et mes relations de travail sont également sur PC et je n’ai aucune difficulté à communiquer avec eux que ce soit par courriel, par visiophonie (par l’entremise de Skype) et peut facilement ouvrir tous les documents que ceux-ci me font parvenir sans difficulté. De plus, comme les iPhones, tellement populaires chez les plus jeunes, et les iPad utilisent le système d’exploitation Mac Os, ce fut un jeu d’enfant de m’initier à ces nouvelles bébelles technologiques. Si vous avez des enfants qui utilisent un iPhone ou des collègues qui utilisent un iPad, c’est une raison de plus pour migrer à Mac et profiter de toutes ces fonctionnalités spécifiques aux Mac comme FaceTime qui vous permettra de communiquer, avec image, en tout temps avec ceux-ci.
Les PC sont moins chers!
Mac pense à moyen et long terme.
Je suis habitué sur Windows, pourquoi refaire tous ces efforts pour apprendre à utiliser un Mac ?
Mac est d’une facilité d’utilisation déconcertante.
Les PC sont surchargés de toutes sortes d’applications lourdes, encombrantes et inutiles. À chaque nouvelle version de Windows, vous devez presque tout réapprendre au complet. Mac par contre comprend d’excellents logiciels faciles à apprendre et agréables à utiliser et chaque nouvelle version du système n’apporte que des compléments ou ajouts au système de base et ne vient pas, comme pour Windows, remettre en question la version précédente et changer 80% de son interface pour le maquiller au goût du jour. Mac propose des menus intuitifs, toujours les mêmes, version après version, faciles à utiliser et des plus conviviaux. Nul besoin de passer par C, D ou E pour aller simplement de A à B, d’avoir à répondre à une pléiade d’options de choix lorsque vous insérez un CD, tentez d’ouvrir un fichier que l’on vous a fait parvenir, ou venez tout simplement de télécharger vos photos sur votre ordinateur. Il vous dirige intuitivement vers l’action requise et dans la majorité des cas, automatiquement. Le système Mac OS est multilingue, vous n’avez donc qu’à définir, à l’intérieur des « Préférences Système » le langage d’utilisation de votre choix. Toutes les applications Apple mentionnées ci-dessous sont disponibles en français.
Sur un iMac, aucune tour, aucun prériphérique à brancher sauf la souris, suffit de brancher le cordon d’alimentation et de démarrer l’ordinateur. Se connecter à Internet est un jeu d’enfant. Si vous disposez déjà d’un réseau câblé ou sans fil, votre Mac peut facilement s’y connecter. Pour un réseau câblé, branchez simplement un câble Ethernet à votre Mac. Il devrait automatiquement recevoir l’information nécessaire pour établir une connexion. La connexion aux réseaux sans fil est encore plus facile. Un clic sur l’icône AirPort dans la barre de menu et vous obtenez une liste des réseaux sans fil à proximité sur lesquels vous pouvez vous brancher. Mac a compris que vous n’êtes pas un expert en informatique et que vous n’êtes nullement intéressé(e) à le devenir.
Je ne veux pas avoir à dépenser de l’argent pour acquérir de nouveaux logiciels.
Plusieurs fonctionnalités d’usage courant nécessitent le téléchargement et l’installation d’applications distinctes sur PC. Sur Mac elles sont toutes incluses dès le premier démarrage de votre ordinateur. Calendrier grâce à iCal, carnet d’adresses, iPhoto pour éditer, retoucher et partager vos photos et iTunes pour vous divertir. Encore mieux pour la tablette numérique iPad, celle-ci inclus, en plus de celles énumérées précédemment, les applications suivantes : une application de jeux « GameCenter » pour jouer entre amis, une application pour la lecture de vos livres préférés « iBooks », une application de visiophonie « FaceTime » pour bavarder, avec image, avec vos proches et grâce à ses deux caméras intégrées une à l’avant et l’autre à l’arrière, vous pouvez également partager votre environnement, une application, compatible avec votre téléviseur, de lecture de vidéos « Videos », une application vous permettant de localiser votre iPad si vous l’avez égaré, une application de type GPS « Plans » pour faciliter vos recherches, consulter les meilleurs itinéraires, éviter les embouteillages avec affichage satellite, relief ou « Street View », une application pour la recherche de vidéos sur YouTube et finalement l »App Store » qui vous donne accès à plus de 140, 000 petites applications utiles sur tous les sujets imaginables et non imaginables, toutes à bas prix et souvent même totalement gratuites. Les iMac eux incluent à l’achat la suite iLife11, soit une application iMovie qui vous permet de monter vos vidéos maison et d’en faire des vidéos dignes de professionnels, iPhoto pour créer des cartes, calendriers ou albums à partir de vos photos, l’application « Garage Band » qui vous permet d’apprendre la guitare ou le piano et de passer de novice à vedette rock ou country. Mac, un système d’exploitation conçu pour du vrai monde et pour la vie de tous les jours.
Je vieillis et j’ai un léger handicap, puis-je quand même utiliser un ordinateur ?
Mac est doté de fonctions conçues pour aider les personnes handicapées.
Bien que ces fonctions soient également disponibles pour PC, vous devez acheter ces logiciels de tiers. Sur Mac, VoiceOver, la technologie de lecture d’écran intégrée à Mac OS X, permet aux personnes non-voyantes ou malvoyantes d’utiliser leur ordinateur à l’aide de descriptions vocales et d’installer aisément des afficheurs braille. Mac donne la possibilité aux personnes sourdes ou malentendantes de changer les avertissements sonores du système en alertes visuelles. Pour les gens qui éprouvent de la difficulté à utiliser une souris, un clavier ou un pavé tactile, Mac permet l’utilisation de touches de souris, de touches lentes, de touches à auto-maintien, d’un clavier virtuel, de raccourcis-clavier personnalisables, de gestes sur le pavé tactile et de bien d’autres moyens de faciliter son utilisation et évidemment avec la nouvelle technologie Multi-Touch, sur portables et iPad, même plus besoin de souris. La fonction éléments prononçables vous permet de commander votre ordinateur à l’aide de votre voix au lieu du clavier. Et votre Mac peut même vous aider à accomplir des tâches routinières en enregistrant vos gestes et en les sauvegardant afin de les réutiliser plus tard. Mac, reconnaît que certains aînés n’ont plus les mêmes facultés qu’avant et en a tenu compte.
Mes antivirus fonctionneront-ils sur Mac ?
Mac n’est pas touché par les virus des PC.
Je suis sensible à la qualité de l’environnement et tout le monde dit que les ordinateurs sont néfastes pour l’environnement.
Mac, comme tous les produits Apple, tient compte des défis de notre société de consommation.
Toutes les technologies Apple respectent l’environnement et sont dotées des caractéristiques suivantes : verre sans arsenic, sans ignifugeants bromures, écran rétro éclairé par DÉL sans mercure, sans PVC et boîtiers recyclables en verre et aluminium. La qualité d’image et la clarté du texte vous impressionnera.
Je crois que les Mac ne sont qu’une mode passagère, je ne voudrais pas devoir revenir aux PC une fois celle-ci devenue désuète.
Les Mac sont fiables, stables et surtout, conçus pour durer.
Mac est équipé des toutes dernières technologies, comme de puissants processeurs, des capacités graphiques évoluées et de la mémoire ultrarapide et offre un grand nombre de fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur un PC. Tous les Mac sont conçus pour durer longtemps. chaque Mac intègre une technologie de stockage, de la mémoire, un processeur graphique et même un bloc d’alimentation spécialement choisis pour offrir les meilleures performances possible. Tous ces éléments haute performance sont protégés par des matériaux comme l’aluminium et le verre. L’immense popularité des iPhone chez les jeunes et moins jeunes et l’intérêt sans cesse croissant pour les iPad chez les aîné(e)s exercent un effet tangible d’attraction pour tous les produits Apple et croyez-moi, les Mac sont là pour longtemps. Ils sont d’ailleurs omniprésents dans le monde de l’éducation et des arts (graphisme, musique, cinéma), les PC ont la cote principalement chez les entreprises, le monde des affaires, et la bureautique.
Tous mes documents sont sur mon PC, mes adresses courriel, etc, je ne veux pas les perdre.
Mac veut vous simplifier la vie et non vous la compliquer.
Vous pouvez transférer tout le contenu de votre ancien PC à votre nouveau Mac. L’outil de migration de Windows à Mac intégré transfère automatiquement vos documents, chansons, contacts, calendriers vCalendar et comptes de courriel Outlook et Windows Live Mail, et les place dans les dossiers et applications appropriés sur votre nouveau Mac. Quand vous passez à Mac, vos fichiers PC font la transition avec vous, tout simplement. Mac prend en charge la plupart des formats de fichiers courants, comme .doc, .xls, .mp3, .jpg, wmv et .pdf. De plus, vous pouvez obtenir un aperçu de vos documents Word, Excel et PowerPoint même si vous n’avez pas installé la suite Office pour Mac sur votre ordinateur. Contrairement à Windows 7, Mac, dans sa version Lion, comporte une application de courriel intégrée. Elle s’appelle Mail, et offre, tout comme Windows Live Mail, la configuration automatique pour les comptes de courriel les plus courants, comme Gmail, Yahoo! et AOL. Dans Mail, vous pouvez gérer tous vos comptes POP3 et IMAP dans un seul et même endroit. Et la configuration est un véritable jeu d’enfant. Dans la plupart des cas, il suffit d’entrer votre adresse courriel et votre mot de passe et Mail s’occupe du reste. Vous pouvez même transférer tous vos favoris de Explorer à Safari sans problème et les organiser à votre façon.
J’utilise Word, Excel et PowerPoint et ai des logiciels spécialisés et des jeux sur mon ordinateur qui n’existent qu’en version Windows, faudra-t-il m’en séparer ?
Mac, contrairement à Windows, n’a pas peur de la compétition.
Que vais-je faire de mon imprimante, de mes haut-parleurs, de mon clavier ou de ma souris à deux boutons ?
Mac a pensé à tout et ne veut pas vous faire dépenser inutilement.
Presque tous les appareils qui se connectent à un ordinateur par port USB, câble audio ou Bluetooth sont compatibles avec Mac. Vos périphériques sont donc fonctionnels dès le moment où vous les reliez à votre Mac. Vous n’avez qu’à les brancher et Mac trouvera pour vous les pilotes nécessaires. Vous pourrez ensuite les installer en un seul clic et commencer à les utiliser sur-le-champ.
Ma connexion sans fil est configurée pour Windows, devrais-je tout recommencer le processus ?
Mac s’occupe de tout.
Avec Mac, la connexion aux réseaux Wi-Fi, et même aux réseaux Windows, n’exige presque aucune configuration. Mac reconnaît instantanément les réseaux sans fil à proximité, que vous pouvez joindre en quelques clics. De plus, vous n’avez pas à reconfigurer votre connexion ni à suivre d’instructions compliquées chaque fois que vous allez au bureau, à l’école ou à votre café préféré. Votre Mac mémorise les réseaux Wi-Fi auxquels vous avez accédé et s’y reconnecte automatiquement lorsque vous vous trouvez dans la zone de couverture.