L'état au capital d'Alcatel pour freiner la chute de cet ancien fleuron français ? La bourse a bruissé aujourd'hui de cette rumeur. Nicolas Sarikozy aurait décidé de poser l'état en défenseur de l'industrie française à la dérive.
Au delà de l'opération de communication et si ceci était autre chose qu'une simple manip pour forcer la main de l'état, on peut se demander:
- quid des aides à l'industrie française qui se développe actuellement dans de nouveaux domaines et a besoin de soutien offensif et non défensif ?
- suivant quels critères et quels outls de mesure l'état investira et comptera son investissement ?
- comment seront choisies les entreprises ? avec en corollaire le problème de "nationalité" d'une entreprise.; Qu'est-ce qu'une entreprise française ? Une entreprise dont le siège social est en France ? Une entreprise qui a une majorité d'employés français ? Une entreprise dont les actionnaires sont en majorité français ? Une entreprise dont le PDG est français ? Une entreprise dont les administrateurs ont des amis français ?
Qui calculerait l'intérêt pour la nation et les contribuables d'investir dans des entreprises ?
L'état a en partie une structure pour ceci. cela s'appelle la Caisse des Dépôts. Au nom de quoi et dans quel intérêt il faudrait bypasser celle-ci et investir en direct ?
On espère que ce n'est pas parce que la Caisse des Dépôts risquerait d'avoir une analyse plus pertinente que celle des énarques de Bercy