Magazine

Eleanor Rigby

Publié le 04 janvier 2012 par Naira
Eleanor Rigby
"Liz Dunn est obèse, grincheuse et très lucide sur elle-même. Même si derrière cette morne apparence se cache un esprit acéré par des années d’observation contemplative, elle n’attend rien de sa vie, hormis une imminente opération dentaire et une quantité de films larmoyants loués pour l’aider à passer sa convalescence. Sur le parking du vidéo-club où elle vient de récupérer ses mélos, Liz lève les yeux et voit une comète traverser le ciel de cette nuit d’été de 1997. Elle décide de chercher la paix dans son existence plutôt que des certitudes. Quelques jours plus tard, alors qu’elle vient d’épuiser son stock de tranquillisants et que le générique de fin du dernier film résonne de violons déchirants, surgit une autre comète, sous la forme d’un jeune homme admis à l’hôpital local avec le nom et le numéro de téléphone de Liz inscrits sur son bracelet médical. En cas d’urgence, contactez Liz Dunn… Avec un regard ironique et sans concession, Coupland répond à la question posée par les Beatles dans leur célèbre chanson : d’où viennent les gens seuls et où est leur place ?"
Il s'agit d'un grand moment d'émotion: voici notre première déception signée "Au diable Vauvert". Enfin, par déception, veuillez comprendre désappointement, n'est-ce pas? Non pas grosse daube sans nom, ce serait tout à fait inapproprié .
Coupland a une écriture fluide et le style éclaté et décousu de la narration est un filon de base sympathique. De même que Liz. Résignée et lucide

Je l'ai lu aussi et si je l'ai apprécié, je ne dirais pas pour autant qu'il fait partie des incontournables. Le style est intéressant et son côté lucide et résignée aussi mais le décousu de la narration, même si au départ, est un filon très bien exploité, finit par être un peu trop tiré par les cheveux. Deplus, je trouve que la fin manque cruellement d'originalité. La critique sera bientôt disponible de mon côté aussi. Au Diable Vauvert a publié des romans bien plus géniaux, à mon avis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naira 5080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte