Le premier moteur turbo à 6 cylindres en V de Ferrari sera prêt à être testé sur le banc d’essai dans le courant de l’année 2012, d'après la presse italienne. Quelques jours après Mercedes et Renault, Ferrari est donc le dernier motoriste de poids de la F1 à faire part de son avancement dans le développement du nouveau moteur qui sera introduit en Formule 1 avec la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur en 2014.
Mercedes avait en effet annoncé au début du mois que son V6 vrombirait pour la première fois avant Noël et Renault a indiqué qu'il en ferait de même dans le courant de l’année 2012. Précisons qu'en 2014, les V8 actuels seront remplacés par des V6 turbo pour des raisons économiques et écologiques : la consommation en carburant sera réduite et une importance accrue sera accordée aux systèmes de récupération d’énergie.
Les plus petites structures, à savoir l'actuel motoriste des plus petites équipes de F1, Cosworth, ainsi que PURE qui débarquera certainement dans la compétition reine en 2014, n'ont pour leur part pas encore communiqué d'informations précises sur l'état de leurs recherches.