Selon un énième sondage Dominique Strauss-Kahn est toujours très populaire, mais pourquoi ?
De ce qu'aimerait faire Dominique Strauss-Kahn en qualité de Président de la République française, on ne sait rien !
Tout juste peut on se baser sur sa campagne des primaires de 2006 pour avoir une vague idée de ce que le directeur du FMI a comme projets pour 2012... Campagne où souvenons nous, il a lamentablement échoué !
Alors pourquoi est ce que DSK est plébiscité dans tous les sondages d'opinion ?
La révélation de sa love affair a-t-elle contribué à le rendre sympathique aux yeux d'un peuple qui aime la gauloiserie ? On peut en douter !
Son poste au FMI contribue t-il à cette popularité ?
Et bien si on observe les mots qui sont associés à Dominique Strauss-Kahn, on se rend compte qu'en effet les français reconnaissent en lui, le directeur d'une organisation monétaire.
Les mots associés à Dominique Strauss-Kahn sont :
Compétence, international, finance et argent... En somme les mots qui viennent à l'esprit pour un directeur du FMI.
Les esprits les plus chagrins pourraient même penser que la popularité prêtée à DSK ressemble à une forme de reconnaissance du prestige de la fonction.
Par contre s'agissant de ce qui risque de peser dans une campagne nationale, Dominique Strauss-Kahn n'est pas forcément bien lotis.
9% du panel associe le mot "gauche" à DSK, 6% "France" et 4% "catégorie populaire"...
Rappelons que Dominique Strauss-Kahn est devra être le candidat du parti socialiste français lors de l'élection présidentielle... Y a du boulot, non ?
Autre enseignement de ce sondage, le directeur du FMI est réputé être le meilleur candidat pour battre la droite.
C'est pourquoi je me demande si la notoriété et son statut de meilleur candidat de la gauche contre Nicolas Sarkozy ne sont pas les seules raisons de ses bons résultats dans les sondages ?
Les chiffres hallucinants de la popularité de DSK, peuvent aussi signifier qu'il clive peu l'électorat, ce qui est guère compatible avec une campagne politique qui par définition voit différents partis s'affronter.
Seulement, une fois démissionné du FMI que restera-t-il du prestige du poste et surtout quelle crédibilité pour le compétent financier à l'international lors de la campagne socialiste pour l'élection présidentielle française ?
Ajoutons qu'une fois Dominique Strauss-Kahn candidat contre Nicolas Sarkozy, beaucoup d'électeurs reviendront aux fondamentaux et au clivage : Gauche/droite...
Et pour qu'un sympathisant de droite mette un bulletin socialiste dans l'urne, il faut souvent un miracle.
DSK pourrait bien perdre une bonne partie de sa côte une fois estampillé "socialiste" tout en ne satisfaisant pas une bonne partie de ces socialistes plutôt attachés au mot : "gauche" et "catégorie populaire".
Ainsi, le candidat imparable pour 2012 perd de sa brillance, non ?Blog