Deux jours après la pitoyable cérémonie des César, les Oscars déployaient le tapis rouge à Hollywood. Inutile de comparer les deux soirées, c'est comme comparer une soirée de gala et une remise des prix dans un patronage paroissial. Pour cela au moins nous ne leur arriveront jamais à la cheville. Outre le succès de La Môme (actrice et maquillage) et du court métrage Le Mozart des pickpockets, Persépolis et Le scaphandre et le papillon sont repartis bredouilles. Si les films de Dahan ou de Schnabel avaient été choisis par la commission française, on peut penser qu'on sera reparti aussi avec l'Oscar du meilleur film étranger. Pour le reste pas de surprise notable, les favoris l'ont emporté, sauf peut être pour le second rôle féminin où Cate Blanchett était plus attendue que Tilda Swinton (même si elle est très bien dans Michael Clayton). Les frères Coen et leur film (pourtant pas leur meilleur) sont couronnés : faute de concurrence sérieuse ?
Le palmarès :
Meilleur film
- No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Meilleur réalisateur
- Ethan Coen, Joel Coen (No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme)
Meilleur acteur
- Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood)
Meilleure actrice
- Marion Cotillard (La Môme)
Meilleur acteur dans un second rôle
- Javier Bardem (No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme)
Meilleure actrice dans un second rôle
- Tilda Swinton (Michael Clayton)
Meilleur scénario original
- Juno (Diablo Cody)
Meilleur scénario adapté
- No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (Joel Coen, Ethan Coen)
Meilleure photographie
- There Will Be Blood (Robert Elswit)
Meilleurs décors
- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (Dante Ferretti)
Meilleurs costumes
- Elizabeth : l'âge d'or (Alexandra Byrne)
Meilleurs maquillages
- La Môme (Didier Lavergne, Loulia Sheppard)
Meilleur son
- La Vengeance dans la peau (Scott Millan, Kirk Francis, Dave Parker (II))
Meilleur montage
- La Vengeance dans la peau (Christopher Rouse)
Meilleur montage sonore
- La Vengeance dans la peau (Karen Baker Landers, Per Hallberg)
Meilleurs effets visuels
- A la croisée des mondes : la boussole d'or (Bill Westenhofer, Michael L. Fink, Ben Morris (II), Susan McLeod)
Meilleure chanson
- Once (Markéta Irglová, Glen Hansard)
Meilleur film étranger
- Les Faussaires
Meilleur court métrage
- Le Mozart des pickpockets
Meilleur court métrage d'animation
- Peter and the Wolf
Meilleur court métrage documentaire
- Freeheld