Selon les sources de la Fédération des industries de la parfumerie, les résultats financiers qu’engendre le secteur des cosmétiques anti-âge sont fulgurants : en douze ans, le chiffre d'affaires réalisé par les soins anti-âge a triplé. Un succès rencontré grâce aux quelques publicitaires talentueux.
Voici quelques pubs métaphoriques qui illustrent les motivations publicitaires ainsi que la bonne compréhension des demandes des consommatrices.
Nivea Q10 ‘Pause’ : deux traits du symbole universel – arrêt sur image
C’est aussi simple que d’appuyer sur le bouton pause de nos télécommandes : deux noisettes de cette crème au bout des doigts mettront le mouvement de l’âge en arrêt.
Agence : TBWA/RAAD
Oil of Olay ‘Gommer et Ctrl + Z’
Un soin anti-ride qui s’utilise tel une gomme à papier. Encore une pub qui vend du rêve ? Contrairement à d’autres marques qui ont de plus en plus recours à des arguments scientifiques pour vendre, Olay emploie de l’humour et reste ludique. Un esprit jeune pour que ses adeptes restent jeunes.
Dans le même esprit, Oil of Olay s’adresse cette fois-ci, à une cible de consommatrices un peu plus expérimentées en informatique : éviter les erreurs en faisant un retour dans le temps est une chose aussi facile à réaliser qu’effacer une phrase dans Word avec le raccourci clavier.
Agence : Saatchi&Saatchi Dubai
Ella Baché ‘Votre peau a du goût’
Dans un autre esprit, Ella Baché transforme dans ses campagnes, les consommatrices en nourriture. Une vision quelque peu machiste et ‘femmes objet’, mais ça marche.
La série de pubs délivre ici des images ironiques qui saisissent l’esprit de la marque qui célèbre les peaux en bonne santé.
Agence : BMF