ISAPS invite les patientes implantées à vérifier avec leur médecin ou la clinique d'intervention la marque de leurs implants.
Les implants « M » sont aussi concernés : C'est l'une des rares organisations avec l'American Society of Plastic Surgeons à englober, dans sa recommandation, en plus des prothèses PIP, les implants également fabriqués par la société française Poly Implant Prothèse (PIP) mais rebaptisées M-implants par ROFIL Medro aux Pays-Bas.
Un taux de rupture 5 fois plus élevé comparé à d'autres implants: En cause, pour l'ISAPS, la découverte de ce gel de silicone de qualité industrielle qui ne répond pas aux mêmes exigences de qualité que le silicone de qualité médicale et un taux de rupture qui serait 5 fois plus élevé comparé à d'autres implants (les taux annoncés par la France et le Royaume-Uni sont actuellement et respectivement de 3,8 et 7 à 8%).
D'autres risques de complications médicales qui peuvent résulter de la rupture, sont suggérés par la société des chirurgiens, au-delà du risque de cancer (lymphome) possible. Les femmes avec implants mammaires doivent se sentir en sécurité, conclut l'ISAPS.
Depuis 41 ans, l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery regroupe les chirurgiens esthétiques et plastiques après un processus très strict de vérification de leurs qualifications. La mission de l'ISAPS est la formation continue des chirurgiens plasticiens sur les dernières techniques de la chirurgie plastique esthétique et la promotion de la sécurité des patients.
Sources : Communiqué Catherine B. Foss International Society of Aesthetic Plastic Surgery (et toujours) Afssaps Synthèse des données Nouvelles recommandations de suivi des femmes porteuses d'implants PIP (visuels FDA)
Pour aller plus loin
Des IMPLANTS MAMMAIRES PIP défectueux revendus sous la marque “M” -
IMPLANTS MAMMAIRES PIP: Les chirurgiens britanniques prônent le retrait préventif -
IMPLANTS MAMMAIRES et traçabilité: Faut-il aller vers un registre national? –