Gateau renversé aux cranberries façon Martha Stewart
Je précise selon Martha Stewart parce que je n’ai pas ses livres et j’ai copié quasi intégralement la recette chez lacath, impossible de savoir si elle-même n’avait pas modifié quelque chose.
Je craque pour les livres de Martha Stewart, chaque fois que j’en vois, ils sont beaux, les photos donnent envie mais je ne suis pas très bec sucré et ses recettes outre d’être en anglais (dans les pays où je feuillette ses livres, m’oblige à une périlleuse traduction (bon, sugar, egg, flour… ok, ça va), je les trouve toujours beaucoup mais beaucoup trop sucrées.
Hormis JaimeTout qui a la fâcheuse tendance, comme beaucoup d’autres très gourmands de ma connaissance, à trouver tout ce qui est sucré, trop trop bon, bien qu’à mon avis ce ne soit pas toujours vrai, les trois autres membres de la famille sont comme moi… point trop n’en faut.
Tout ça pour dire, Martha, tes gâteaux sont souvent divins et généreux quand j’en réduis la quantité de sucre et ce gâteau renversé est carrément démentiel. Je ne suis pas objective étant donné qu’il y a du cranberry et de la pacane et les deux me rendent dingues, alors réunis sous une pâte mi-sablée mi-fondante. Sortez moi ce plat de sous les yeux !
POUR UN MOULE RECTANGULAIRE
Beurrer le moule, étaler dans le fond
- 200 g de cranberries (tapisser le moule en fait, le poids dépendra de la taille du vôtre. Saupoudrer de
- 70 g de sucre
- 50 g de noix de pécan grillées et hachées
Blanchir
- 2 oeufs (ou 1 gros) et
- 70 g de sucre (110 si vous le souhaitez), ajouter dans le batteur
- 100 g de farine (80 g)
- 80 g de beurre (125 g)
- 40 g d’huile d’olive (facultatif)
- 3 cl de rhum (Huiles essentielles), le rhum est essentiel.
Verser sur les fruits. La pâte est semi liquide, il y en a peu mais c’est suffisant, faites couler en répartissant sur les fruits.
Enfourner à four chaud 170°, cuire 40 à 45 mn.
Attendre 10 mn avant de renverser sur le plat de service.
Cranberries on the cake
the Martha’s Stewart website, ici
46.777943 -56.185060