Au cours de la dernière session Innov’embre 2011 à Lille j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de Céline Abecassis-Moedas, Directrice adjointe de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité sur le thème des différentes formes de l’innovation. Sujet particulièrement d’actualité!
L’intervenante a insisté pour souligner que l’innovation n’est pas seulement technologique et ne se résume pas à une vision d’ingénieur centrée sur les grandes entreprises, la R&D, la technologique et le hight tech.
L’innovation est aussi :
- d’usage, comme la compote à boire pour les petits enfants,
- de process, c’est à dire faire les choses différemment comme par exemple la cuisine moléculaire qui a consisté à appliquer à la cuisine des technologies venues de la chimie,
- de business model, comme l’aviation « low cost »
- de marketing,
- de design.
Selon les études spécialisées 50% des entreprises françaises sont innovantes en produit, mais seulement 23% en innovation non technologique contre 51% dans les pays de la zone OCDE.
Enfin il faut rappeler qu’une invention c’est le résultat de la recherche alors qu’une innovation c’est une invention qui a un marché.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui détaille ces différents points.