2011 se termine sur une note en demi-teinte dans le monde de l’emploi.
Les crises successives qui ont frôlé la France en touchant nos voisins européens n’ont pas eu pour effet principal de relancer l’emploi dans le pays.
Cependant, le constat semble étonnamment identique à celui que nous dressions il y a quelques mois : des postes sont disponibles, certains secteurs sont toujours en tension et de nombreuses entreprises peinent à recruter des salariés convenablement formés à leurs besoins.
2012, promet quantité d’emplois aux jeunes diplômés volontaires et motivés.
Les alternants, lorsqu’ils sont aussi motivés que notre jeune interlocuteur, n’ont aucune difficulté à trouver à la fois une entreprise d’accueil et une place dans une école. Leur avenir professionnel s’annonce sans nuage dès lors qu’ils s’y sont eux-même investis.
Et pour ceux qui sont déjà en poste ou qui souhaiteraient changer de voie professionnelle, la formation continue poursuit sa modernisation, en s’adaptant, d’année en année, aux besoins nouveaux qui émergent dans les entreprises. Se former, c’est aujourd’hui un sésame pour renouveler sa vie professionnelle et par ricochet, sa vie personnelle.