Parce que les bonnes résolutions 2012 s'appliquent dans toutes les pièces de la maison. Parce que je veux avoir une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement mais aussi parce que je veux limiter le gaspillage, voici mes bonnes résolutions alimentaires...
- Je limite mes déchets en achetant moins de produits emballés. Le " meilleur " des déchets est celui que l'on ne produit pas. Aussi, en faisant les courses, je veille à acheter des produits à emballage limité. Par exemple, j'évite les yaourts, les céréales, les purées lyophilisées avec leur double packaging en carton, les paquets de biscuits à double voir triple emballages... En contrepartie, j'achète plus de produits frais type jambon et fromage à la coupe plutôt qu'en rayon (plus économiques par ailleurs !).
A lire aussi sur Bioaddict.fr : Gaspillage : doit-on respecter les dates de péremption ? - Je consomme davantage de produits locaux et de saison afin de limiter l'impact environnemental de mon alimentation, à travers le transport de marchandises, le respect du rythme naturel des saisons et la réduction des dépenses en énergies et produits chimiques que nécessite la culture sous serre.
- J'achète davantage de produits bio et équitables afin d'encourager le développement de cette filière. En effet, en consommant bio vous protéger votre santé et l'environnement. En consommant équitable vous assurez un revenu et des conditions de travail satisfaisants aux petits producteurs et aux salariés.
- Je réduis ma consommation de viande car l'élevage est une activité particulièrement émettrice en gaz à effets de serre (18 % des émissions annuelles dans le monde !) Pour m'en convaincre, je regarde le reportage " Global steack : Demain nos enfants mangeront des criquets " d'Anthony Orliange ou je lis l'essai choc "Faut-il manger les animaux ?"de l'écrivain américain Jonathan Safran Foer.
A lire sur Bioaddict.fr : Et les aliments les plus polluants sont... - J'encourage le développement du bio dans la cantine de mes enfants, de mon petit frère, de mes neveux... Pour se faire, je me mobilise avec le WWF sur le site www.ouiaubiodansmacantine.fr et j'envoie une pétition au maire ou aux élus.
A lire sur Bioaddict.fr : Comment introduire le bio dans la cantine de mes enfants ? - Je m'achète un cabat recyclable et compostable (avec le logo Ok Compost) pour toutes mes courses et je refuse les sacs plastiques à base de pétrole, qui finissent souvent dans l'environnement.
- Je privilégie les contenants en verre aux contenants en plastique et aux conserves, qui peuvent contenir du Bisphénol A ou d'autres substances toxiques type phtalates. Le verre est un matériau plus stable que le plastique, et peut-être utilisé sans risque au four à micro-ondes.
A lire sur Bioaddict.fr : Bisphénol A et phtalates : 6 mesures pour les éviter. - Je réutilise l'eau qui a servi à nettoyer mes légumes pour arroser mes plantes... surtout en période de sécheresse comme c'est encore le cas dans certaines régions françaises.
- J'utilise davantage mon lave-vaisselle, à condition qu'il soit plein ! Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d'eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n'en avez pas, mettez deux récipients d'eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.
- Je me mets au compost, même si j'habite en copropriété. Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c'est produire un engrais de qualité pour les sols tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l'incinération. Sachez qu'environ un tiers de notre poubelle est composé de débris organiques pouvant servir d'engrais : épluchures de fruits et légumes, déchets verts du jardin...
A lire sur Bioaddict.fr : Compostage Mode d'emploi
Célia Garcin