OSLO, 4 mars 2008 (AFP). Le prix Sophie, créé par l’auteur norvégien du “Monde de Sophie” pour récompenser une oeuvre en faveur de l’environnement ou du développement, a été attribué mardi à la biologiste américaine Gretchen Daily, a annoncé la Fondation Sophie.
Mme Daily est “l’une des pionnières dans le débat sur le développement durable et sur la protection de la diversité biologique”, a estimé la Fondation.
Née en 1964, cette professeure de l’université américaine de Stanford est à l’origine de travaux sur les moyens de faire de la protection de l’environnement un projet économiquement rentable, notamment dans son ouvrage “La nouvelle économie de la nature” paru en 2002.
“En tant que scientifique, elle a montré qu’il existait différentes façons de mettre un prix sur la nature”, a indiqué la Fondation.
“Elle nous a montré qu’il y a aussi de bons arguments économiques pour la préservation des espèces et des écosystèmes, et a démontré comment cela pouvait être intégré dans les décisions politiques”, précise-t-on de même source.
Fondé en 1997 par l’écrivain norvégien Jostein Gaarder, auteur du roman à succès “Le Monde de Sophie”, le prix Sophie, doté de 100.000 dollars, sera formellement remis le 12 juin à Oslo.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.