Entre le 7 et le 8 janvier 2012, la Société Canine de l’Île de France réalisera l’exposition canine internationale Paris Dog Show 2012, au sein du Parc Floral du Bois de Vincennes à Paris. Cet évènement est dédié aux passionnés des chiens, aux dresseurs et il sera, comme les autres années, très apprécié des enfants qui verront défiler nombreuses races et leurs dextérité.
Les activités comprennent la compétition traditionnelle et le défilé de toutes les races organisés tous les jours en cinq groupes. La programmation commence le samedi 7 par la présentation des Rottweiller et se termine par la variété Speciale Retriever. Le dimanche 8 débute par la présentation de la race Speciale Berger Blanc Suisse et termine par les Speciale Chiens Du Tibet.
Pas moins de mille chiens de différentes lignées et de différents horizons montreront toute leur grâce. En effet, il y a toute une réglementation qui examine les chiens, à savoir leur heure d’entrée et de sortie, les endroits où ils peuvent se préparer ainsi que les accessoires ou produits autorisés et interdits pour que leur pelage soit plus brillant ou accentuer leur couleur, etc.
Si vous souhaitez faire participer votre animal de compagnie, il suffit d’emporter une brosse pour le coiffer. Vous n’êtes pas autorisé à apporter un sifflet ou à faire du bruit sur place sinon vous serez déqualifié. Si vous ne respectez pas les règles de ce championnat, les juges sont autorisés à déqualifier le chien et noteront sur cahier les raisons de cette décision.
Ils prennent également en compte l’état de santé du chien. En effet, le Paris Dog Show dispose d’un vétérinaire qui décidera de la participation ou non de l’animal. Si votre chienne est en période d’allaitement, elle ne sera pas autorisée à participer à la compétition, même si vous insistez. Il en est de même avec son pelage et les problèmes de mobilité.
Les exposants qui résident à l’étranger devront se présenter aux services de douane en France pour le contrôle et l’application des pré-requis dans le cadre de la mise en quarantaine des animaux. L’un des pré-requis est l’âge du chien, qui ne peut être inférieur à trois mois, et vous devez posséder un certificat de vaccination d’un vétérinaire agréé du pays d’origine. Les animaux de plus d’un an devront avoir un certificat de vaccination antirabique authentifié par les autorités sanitaires du pays d’origine.
L’un des aspects les plus importants de cette compétition est la proximité et la fidélité qu’existe entre le maître et son chien. En effet, ceci l’emmènera à déployer toute sa grâce, son agilité, sa dextérité en silence, comme s’il était en osmose avec la personne qui lui prodigue tous les soins et lui apporte son affection. Voici une belle exposition qui montre un autre côté de la relation maître et chien basée sur l’affection mutuelle.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant http://www.sc-if.org/