Magazine Cuisine
Le hosomaki-zushi", qu'est ce que c'est ?
Le Japon est un archipel et c'est tout naturellement que les japonais adorent tout ce qui vient de la mer, y compris les algues. Ce sont les plantes pleines de vertu qui poussent dans la mer. Ils en mettent partout, comme dans la soupe, sur le riz, dans la salade… D’après les archives, les japonais les mangent depuis 7ème siècle. C'est au 15ème siècle, que les "noris", feuilles d'algues séchées, firent leur apparition, dont la fabrication s'est inspirée de celle du papier!
Quand j’étais enfant, je mangeais souvent un bol de riz avec quelques morceaux de noris assaisonnés que l'on nomme aussi « ajituke-nori ».
Les "hosomaki" sont bons, sains et aussi faciles à préparer qu'à manger ! Une idée pour un amuse-bouche oriental.
Ingrédients, pour 12 petits rouleaux
* Riz rond: 2 verres (320g)* Vinaigre "sushi" à préparer: 100ml de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à thé de sel* 200g de saumon cru* 1 concombre* 6 feuilles d’algue grillée
Ustensiles
Makisu*, couteau
Préparation
1. Cuire le riz normalement en réduisant un peu l’eau, puis le faire reposer pendant 10 minutes2. Ajouter le vinaigre sushi sur le riz et mélanger le tout de façon homogène3. Couper le saumon et le concombre en lamelle4. Couper les feuilles d’algue en deux5. Mettre une feuille d’algue sur un makisu6. Etaler un peu de riz sur une feuille d’algue et y poser un morceau de saumon au centre
7. Rouler le tout8. Faire la même chose avec le morceau de concombre9. Couper le rouleau en petits cylindres et dégustez avec un peu de sauce de soja!Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!