A l'origine, ce type de raviolis frits vient de Chine. Adaptés à la japonaise, de nos jours les gyozas font partis des plats populaires, que l'on consomme souvent accompagnés d'une soupe de nouilles, les "ramen".
* 110g de porc haché
* 3 feuilles de chou chinois
* 50g de ciboule de chine ou de ciboule ordinaire
* 1 paquet de pâte prédécoupée pour raviolis frais (20 - 24 feuilles, congelées, achetées en épicerie asiatique)
* 1 morceau de gingembre râpé
* 1 cuillère à soupe de sauce de soja
* 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
* 1 ½ cuillère à thé de saké
* un peu de poivre
* un peu d’ail râpé
Ps 1: Selon les goûts, il est possible de remplacer :- le porc haché par du poulet ou des crevettes hachés- le chou chinois par du poireau
Ps 2: Dans les épiceries japonaises, on peut trouver en sachet une préparation pour gyozas, qu'il suffira de mélanger au porc haché, au chou et à la ciboule (encore plus facile à faire!)
Préparation des gyozas
1. Cuire le chou chinois dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes
2. Bien égoutter le chou (les presser avec la main) et les couper en petits morceaux
3. Hacher la ciboule
4. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et vous obtiendrez la "farce" pour les raviolis
5. Fabriquer les raviolis:
Disposez devant vous le grand bol d'un côté, les "feuilles" prédécoupées de l'autre, ainsi qu'un petit verre avec un fond d'eau. Préparer une grande assiette pour y déposer vos raviolis fraîchement fabriqués.
Prendre une "feuille" de ravioli, mettre un peu de "farce" au centre, puis tremper un doigt dans un peu d'eau afin d'humidifier la moitié du contour de la feuille. La partie humidifiée permettra de "coller"/refermer le ravioli. Puis, confectionner le ravioli en suivant la vidéo:
Lorsque les raviolis sont prêts, les faire cuire sans trop attendre, au risque de ramollir la pâte qui pourrait se déchirer à la cuisson.
Cuisson des gyozas
1. Griller les raviolis dans une poêle huilée bien chaude pendant 1 minute 30 environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés sur la partie plate
2. Verser un demi verre d’eau et couvrir la poêle
3. Baisser le feu et les cuire de 6 à 7 minutes à petit feu
Déguster ces raviolis chauds avec de la sauce de soja, mélangée si possible avec du vinaigre de riz et un peu de piment selon votre goût.
Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!