Quand j’observe les réactions d’indignation de mes compatriotes sur l’attitude des médias français sur l’affaire Kengo, je me dis qu’ils n’ont pas encore compris à quel système nous avons affaire. Les gens se font beaucoup d’illusions sur le fonctionnement du pouvoir. N’oubliez pas que celui-ci s’adapte aux actions de ceux qui le combattent. Pourquoi les Congolais veulent-ils que les médias de propagande couvrent les nobles actions qu’ils posent quand celles-ci sont contraires aux intérêts du pouvoir? Les gens qui manifestent un peu partout en Occident doivent se demander pour quels buts le font-ils? Et quel est bilan?
Certains compatriotes ont critiqué ma position sur l’affaire Kengo. Ils disent que je le défends. Mais ils n’ont rien compris. La question qu’ils devraient se poser est celle-ci : que vont faire les « combattants sérieux » de France si les autorités françaises décidaient de mettre fin à toute forme de manifestation des Congolais? J’insiste : nous devons mettre de côté nos passions et bien réfléchir aux questions de tactique. Le pouvoir n’est pas impressionné par un mouvement qui ne touche pas à ses intérêts. Voilà par exemple pourquoi les manifestations de masse lors des sommets du G8 et du G20 sont tolérées malgré leur caractère violent. En fait, le pouvoir doit donner l’impression que ce qu’on appelle « démocratie » fonctionne bien. Manifester, casser et insulter le pouvoir. C’est votre droit tant et aussi longtemps que cela ne touche pas aux intérêts des élites. Mais essayez de poser des actes qui touchent à leurs intérêts et vous vous apercevrez très vite que ces pays qui vous chantent la démocratie et auxquels les Africains se fient bien souvent, sont dirigés par des fascistes.
Que Kengo soit bastonné ne dérange pas vraiment les autorités françaises, mais leur donne au moins l’occasion de diaboliser (par les médias) et d’anéantir certains mouvements de résistance. On ne peut pas tout prévoir, mais on doit faire de son mieux pour essayer de deviner ce que seront les conséquences de la tactique utilisée. Les amis « combattants » doivent cesser de donner l’impression d’être des gens qi tuent le temps en scandant des slogans radicaux qui ne mènent nulle part. C’est du gaspillage pur et simple d’argent, de temps et d’efforts. Utilisons nos têtes à la place de nos bras. Je ne suis pas là pour plaire… Je bois mon lait… kie kie kie.
Patrick Mbeko