Plus d'1 milliard d'applications mobiles téléchargées entre Noël et le jour de l'An

Publié le 03 janvier 2012 par Frédéric-Michel Chevalier

Mardi 3 Janvier 2012

L'année 2011 s'est achevée en beauté pour le marché des applications mobiles. Entre Noël et le jour de l'An, les possesseurs de smartphones et tablettes ont téléchargé plus d'1 milliard d'applications. Un record. 2012 devrait confirmer la croissance du marché des applications iOS et Androïd. Une opportunité à saisir pour les stratégies marketing mobile des marques.

1,2 milliard d'applications iOS et Androïd téléchargées en 1 semaine. Record absolu !

Entre Androïd et iOS, 1,2 milliard d'applications ont été téléchargés sur les Appstores durant la semaine des fêtes, selon une étude publiée hier par le cabinet américain Flurry, spécialisé dans l'analyse d'audience et du marché des applications mobiles. 
Cela représente 60 % de téléchargements en plus que la moyenne des téléchargements hebdomadaires d'applications au cours des deux permières semaines de décembre 2011, qui était pourtant déjà élevée.

Net impact des célébrations de Noël sur le volume de téléchargements d'applications mobiles

Durant cette période de fête, ce sont les Etats-Unis qui se taillent la part du lion. Avec 509 millions de téléchargements d'applications mobiles à eux seuls, ils accaparent 42,3 % du marché. Résultat peu surprenant, puisque juste avant les fêtes, on estimait à 109 millions le parc de terminaux iOS et Androïd en service aux Etats-Unis. En seconde position, on trouve la Chine, second marché le plus important pour les applications mobiles avec environ 1 tiers des terminaux iOS et Androïd en service dans le monde. Toutefois, les utilisateurs chinois de smartphones et tablettes ont téléchargé 5 fois moins d'applications durant la semaine des fêtes 2011. Cela s'explique par le fait que seuls 3 à 4% des Chinois sont chrétiens. La célébration de Noël n'a donc pas vraiment d'impact sur eux.
A l'inverse, des pays où Noël est largement célébré, comme le Canada, la France, le Royaume-Uni, l'Italie ou encore l'Australie ont surcontribué à ce record, si on compare le nombre de téléchargements au parc de terminaux en circulation. Ils se classent ainsi devant des pays comme la Corée du Sud ou le Japon. 4ème et 5ème parcs mondiaux de smartphones et tablettes, ces derniers ne se classent respectivement qu'en 7ème et 10ème position pour le nombre de téléchargement d'applications durant la dernière semaine de décembre 2011.

Marché des applications mobiles : fortes perspectives de croissance en 2012

Alors que la croisance du marché des applications iOS et Androïd continue de surprendre, celui-ci est encore relativement naissant. Selon les estimations, les revenus générés par les applications mobiles en 2011 pourraient s'élever à 15,1 milliards de dollars.
En 2012, les analystes s'attendent à ce que la barrière du milliard de téléchargements d'applications par semaine soit plus régulièrement franchie.
Alors que les marques peinent, surtout en France, à se faire accepter par les internautes sur les médias sociaux, ces perspectives devraient les inciter à concevoir des applications mobiles à la fois utiles et ludiques pour entrenir un lien direct avec leurs clients et prospects. Considérées comme moins intrusives, les applications mobiles, si elles sont bien conçues constituent sans aucun doute d'excellents outils d'amélioration du service client et de fidélisation.