Financiers au thé matcha [抹茶]

Par Melopapilles

Les financiers ont toujours été (avec les cannelés) mes biscuits préférés. Nous avons changé la recette familiale pour leur donner une petite touche colorée, avec l'ajout de thé vert japonais traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé, le thé matcha. À servir avec une crème anglaise maison ou encore une salade de fruits exotiques, par exemple (lychees, kumquats, oranges, bananes, groseilles, caramboles, pitahaya, arrosés de sucre roux, de jus de citron et de jus d'orange).
Pour 20 financiers au thé matcha50 g de poudre d'amande / 50 g de farine / 150 g de sucre / 75 g de beurre / 4 blancs d'œufs / 2 c. c. de thé macha en poudre / vanille en poudre / sel
Faites chauffer le four à température moyenne (200°C). Beurrez copieusement 20 petits moules à financiers. Mélangez dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre, la farine, la vanille, le thé en poudre et le sel. Ajoutez les blancs d'œuf non battus, mélangez, puis ajoutez le beurre fondu. Versez dans les moules et mettre au four 15 à 20 minutes. Démoulez dès la sortie.






Pour la crème anglaise
125 g de sucre  / 4 œufs / 50 cl de lait / 1 gousse de vanille / 1 cuillerée de maïzena
Mélangez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à obtention d'un liquide mousseux quasi blanc. Réservez, faites chauffer le lait et la gousse de vanille, arrêtez dès le début d'un léger frémissement. Ajoutez-y la maïzena afin de maintenir une crème épaisse, puis le mélange œufs et sucre sur feux très doux, et tournez une dizaine de minutes sans vous arrêter. Rajoutez une miette de beurre sur la fin pour figer le tout. Laissez refroidir avant de servir.