Fromagerie Xavier
6 place Victor Hugo 31000 Toulouse.
Té. : 05 34 45 59 45. Fax : 05 34 45 59 44. Site Web.
Un endroit magique, à deux pas du marché Victor Hugo. Quand on pénètre chez Xavier, on est tout de suite saisi et séduit par les odeurs de fromages qui se mélangent. Par rapport à Barthélemy, où l’on est à l’étroit (c’est plus petit, et le samedi en fin d’après-midi, quand j’y vais, c’est bondé), c’est le paradis : plus grand, bien mieux aéré, on peut circuler librement d’un bout à l’autre de la boutique, hésiter, tâtonner. Très bon accueil et belle disponibilité de notre vendeuse, qui prend le temps de nous montrer, de nous faire découvrir, de nous suggérer, de nous faire goûter, de succomber. Il faut se faire violence pour ne pas tout tester et ne pas passer l’après-midi là bas.
Naïvement, biaisé par les fromageries à Paris, je demande s’il y a de la tome d’Ariège. Quel âne! Bien sur qu’il y en a, il faut juste trouver celle que je veux! Hop, Bethmale artisanal : une morceau pour ce soir, un autre à part pour remonter à Paris. Et puis un peu de son cousin, du Samortein. Ah oui, et puis puisque je suis dans le coin, et que j’avais promis de le goûter, de l’Ardi Gasna! Changeons un peu de style, je goûte et adopte le gruyère suisse (aka Fribourg, de garde), extraordinaire avec ses grains de sel qui affleurent en surface. Photo de gauche, l’Aveyron et l’Auvergne. À droite, les Pyrénées. On ajoutera un chèvre cendré et un mont d’or (vacherin) fermier. Discussion avec la fromagère et le fromager, j’embarque leur courrier du mois, plutôt intéressant, et leur carte. Il faudra y retourner! Ils ont aussi une table!
Le soir, dégustation de fromages (cheese & wine) avec Anaïs, Cindy, Sofia, Christine et Denis, Sandra et D’nis. Le gruyère disparaitra très vite. Le Mont d’Or décevra un peu mais coulera bien. Le Samortein a bien plu. Denis a trouvé l’Ardi Gasna sans goût. Peut-être parce que je l’avais coupé trop épais. En fines tranches, avec de la confiture (à défaut de cerises noires, une gelée de groseille), passait un peu mieux, mais il n’a pas convaincu : trop fin? trop subtil? mystère… Je ne suis pas plus fan que ça de fromages basques. Le Bethmale a par contre de nouvelles adeptes : Cindy et Anaïs!
Pour accompagner tout ça : un bon rouge en cubi du Var apporté en train par Alain. Puis un Tariquet et un Bordeaux blanc sec. Certains ont, hélas, bu du rouge avec leur fromage! Ah oui, il y avait aussi du saucisson acheté sur le marché, des légumes à croquer, du gratin dauphinois…
Desserts de chez Conté (37, Rue Croix Baragnon, 31000 Toulouse, Tél. : 05 61 52 06 73) : éclairs, moelleux, croustillants, babas, tartelettes…
Un dîner simple, bon et bien réussi.