John Pike fait le buzz sur la toile
La toile ne fait pas de pitié. En quelques jours, John Pike, le policier que près de 2 millions d’internautes ont visionné sur Youtube, est devenu un phénomène médiatique. Un icône du web.
John Pike, c’est ce policier que l’on a pu ‘admirer’ asperger nonchalemment de gaz lacrymogène des manifestants (les Indignés du mouvement ‘Occupy Wall Street’’) assis par terre très pacifiquement.
Aucun doute possible sur le personnage. D’autres vidéos et photos prises sur le campus de l’université de Californie peuvent en témoigner.
Aujourd’hui, John Pike est devenu un ‘Meme’. En langage Geek, c’est un personnage réel qui passe à la fiction grâce à Photoshop ou à des logiciels de montage. John le ‘pschitteur’ se retrouve dans toute une série de situations insolites, complètement impossibles. Chaque internaute y va de son montage. Et hop, … Sur le net ! John Pschitte la Belle au Bois Dormant, un bébé phoque, …
Effets positifs du buzz ? La cote de sympathie pour le mouvement ‘Occupy Wall Street’ est très nettement montée.
Je vous propose quelques déclinaisons, à vous de les identifier … Et puis, baladez-vous sur Google, vous allez en trouver autant que vous voulez. Même vous pourrez vous procurer un ‘John Pike’ sur fond blanc afin de proposer votre propre montage.
La vidéo du la ‘bavure’
Pour vous rendre compte de l’importance du buzz, un petit clic sur le reportage CNN