Le Rajasthan est un Etat du nord-ouest de l'Inde, bordé par le Pakistan. La frontière avec ce dernier est d'ailleurs constituée par le désert du Thar. Le Rajasthan est en effet très sec, voire aride, rocailleux, ce qui en fait une terre rude où les différents peuples, ethnies ont longtemps guerroyé pour leur survie : les terribles Rajputs guerriers et claniques, les Moghols, les Marathes..
Le Rajasthan est un un État culturellement très riche dont les traditions reflètent encore vivement le mode de vie de l'Inde ancienne. Il est très connu pour ses forts majestueux et son art très coloré.
En 1ère étape de ce circuit : Udaipur, dans le sud du Rajasthan. Réputée pour être la ville la plus romantique d'Inde. La "venise de l'orient" est le fruit d'un projet pharaonique des maharadjas du 16e et 17èeme siècles :
2 îles artificielles servent de base à des palaces quasi flottants, un complexe immense de palais en bordure du lac pichola...Le spectacle aux abords du lac est magique de jour comme de nuit.