Submarine : love eventually [DVD]

Par Cineblogywood @Cineblogywood

En DVD : En 2012, ta première résolution est d'échanger le DVD bidon que l'on t'a offert à Noël par un bon film. Tu ne veux ni un film d'auteur chiant, ni une comédie franchouillarde. J'ai ce qu'il te faut : un film d'auteur britannique drôle. Et touchant. Et original. A savoir : Submarine.
De quoi s'agit-il ? D'un ado qui vit dans une petite ville de la côte galloise. Parents autistes. Copains relous. A l'image du temps - gris et pluvieux -, sa vie suinte l'ennui. Jusqu'à ce qu'il se rapproche d'une autre lycéenne à la marge. Premier baiser sous un pont. Est-ce l'amour ?
Teen's spleen
Richard Ayoade, le réal, a tout compris à l'adolescence : l'ennui, l'angoisse, l'égoïsme, la solitude, la déconne, le sentiment d'être incompris, l'envie de baiser, l'envie d'être aimé. Autant de sentiments merveilleusement incarnés par Craig Roberts et Yasmin Paige, les deux ados qui se cherchent et se repoussent. Leur fragilité et leur drôlerie les rend touchants.
Et pour mettre en scène leur aventure, Ayoade recourt à la voix off et à des effets de caméra inventifs. Sa vision poétique transcende un environnement finalement assez glauque. On est complètement dans un film avec une "indie touch" mais qui n'oublie jamais le public. De petits riens naissent des situations loufoques ou émouvantes, des dialogues qui font mouche. Et les cinéphiles apprécieront les hommages discrets au Lauréat et à Harold et Maude
Peu de bonus dans cette édition vidéo chez France Télévisions Distribution mais qu'importe. Le film se suffit à lui tout seul.
Anderton
Submarine