Mes tops / flops 2011 à moi !

Publié le 02 janvier 2012 par Speedu

Après un bilan généraliste sur l’année 2011, il est temps de savoir ce que je pourrais bien mettre dans un top et flop 5 de l’année 2011 coté séries. C’est bien sûr plus qu’hautement subjectif et non une vérité vraie universelle que ce top et ce flop. Alors hop, vous cliquez sur lire la suite et vous saurez si oui ou non mon top est CW only ou pas.

Les tops 2011 rien qu’à moi !

#5: Nikita

Personne ne le pensait possible mais si. 2011 a confirmé tout le bien qu’on pouvait penser de Nikita au sortir de sa première demi saison en 2010. La saison 1 nous a offert une seconde partie de haut niveau, et la seconde saison est repartie sur de bonnes bases même si elle possède quelques petites faiblesses absentes en saison 1. Mais globalement, pas de mauvais épisode pour Nikita en 2011. Il n’y a pas énormément de séries qui peuvent en dire autant.

#4: Gokaiger

Une série sentai et pas n’importe laquelle. Cela fait 35 ans que le genre existe et cette saison/série rend hommage aux 34 équipes précédentes. Chaque épisode nous délivre des transformations en équipes du passé et nous offre des guests du passé aussi. Quand on est trentenaire et qu’on arrive à faire abstraction du coté commercial de la série, c’est le pied intégral de revoir du Bioman, du Jetman et compagnie. Cerise sur le gateau, le 21 janvier 2012 dans les cinémas japonais, les Gokaiger vont croiser la route de Gavan, qu’on connait tous sous le nom de X-Or. Et avec le même acteur dans le rôle. C’est tout simplement l’extase totale là.

#3: Game of Thrones

C’est dingue mais le cable américain arrive à faire de la qualité, avec des moyens qui se voyent à l’écran, un scénario qui tient la route, des acteurs géniaux ET qui m’intéresse. C’est rare. Il faut remonter à The Shield pour retrouver une pareille combinaison.

#2: Modern Family

Et non, je ne parle pas de la saison 3 démarrée en septembre dernier qui alterne le bon et le correct seulement mais de l’ensemble de la série que j’ai découvert cet été. Enfin une bonne sitcom à l’antenne. Les moultes récompenses sont méritées (même si ça commence à faire beaucoup.)

#1: Smallville

Il ne pouvait en être autrement. J’ai versé ma petite larme devant cette fin qui nous a offert ce qu’on attendait (John Williams Power !) et qui m’a fait franchement explosé de rire devant le kitsch des épisodes tournés avec 4 dollars 50 de budget.

Les flops 2011:

#5: Terra Nova

Série attendue, trop attendue et déception au final. Si la saison 1 peut faire un petit divertissement sympa pour comater quand il n’y a rien d’autre à voir, on était en droit d’attendre plus d’un budget dit faramineux et de reports pour soigner les effets spéciaux. Et ils avaient le devoir de pondre un scénario, chose qu’ils ont oublié en 2149 apparament.

#4: Covert Affairs

Covert Affairs n’a jamais eu de grandes prétentions mais c’était fun en saison 1. Là, la saison 2 est juste chiante au possible. Seuls 4 épisodes sont sauvables à mes yeux, soit pile poil un quart de la saison 2. C’est bien trop peu.

#3: NBC

Quand on pense qu’ils ne peuvent pas tomber plus bas, ils nous rient bien au nez et ils nous prouvent le contraire: The Cape, The Playboy Club, Up All Night, Grimm, le refus de stopper The Office au bon moment, le rejet du pilote de Wonder Woman … Seules Parenthood et Chuck sauvent l’honneur. Et l’une s’en va dans un mois …

#2: Hellcats


2011 aura été une mauvaise année pour cette série qui fut très fun et m’a fait passé de bons moments sur sa première partie de saison. Sauf qu’en seconde partie de saison, en 2011 donc, lesscénaristes n’avaient plus rien à dire. Mais pire, The CW l’a programmé comme une merde, l’audience a chuté en 2011 entrainant son annulation sur un cliffhanger insoutenable (le véloooo !!!)

#1: Smallville


C’était la « finale season ». On était en droit d’en attendre beaucoup pour la série qui a marqué toute une génération et a offert tant à The WB puis The CW niveau résultats. Bah non, on n’a rien eu en raison de la pingrerie du network. Le final symbolise toute l’ultime saison: pas de budget, des guests qui ne servent à rien (papounet, Lexounet !), un ennemi de saison pas pensé sur la durée et à la fin ridicule (par manque de budget aussi) et de la 3D à rendre aveugle pour finir le tout. Et au milieu de tout cela, de l’anthologique comme la discussion Clark / Lois à travers la porte et ce putain de thème qui fait vibrer tout fan qui se respecte pour terminer la série. Qu’est ce que cela aurait pu donner avec un vrai budget digne de ce nom …