Antonio Alatarriba "l'art de voler" : une vision de l'ESPAGNE DE FRANCO

Publié le 02 janvier 2012 par Marx

Une nouvelle BD consacrée à l'Espagne franquiste et surtout un auteur très interessant à faire connaitre

  "S’il y a un reproche historique à faire à l’Espagne, c’est que nous avons laissé mourir notre dictateur dans son lit. On n’a pas réussi à l’expulser du pouvoir, même si les forces de l’opposition étaient importantes, parce que ces 40 ans ont été pour les conservateurs 40 ans de victoires, avec une très forte répression, une intoxication idéologique systématique dans les écoles et, effectivement, le « bras idéologique » pour ainsi dire de Franco, c’était l’Église qui, dans la perspective la plus conservatrice possible, maintenait la population dans la « peur du péché ». On vivait aussi dans la peur du communisme. On nous disait victime d’un complot « judéo-maçonnique international » et l’Espagne impériale, l’Espagne chrétienne, l’Espagne catholique, allait toujours vaincre tous ces ennemis. C’est cette histoire de la conspiration extérieure qui renforce toujours les dictatures. Peut-être n’avons –nous eu ni la force, ni le courage : nous avons dû souffrir 40 ans de dictature jusqu’à la lie alors que la modernité avait tué Franco depuis bien longtemps…" (1)

Antonio Altarriba

l'art de voler


Ce livre est né d'un fait réel : le suicide d'un homme de 90 ans qui s'élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d'une famille rurale, le père d'Antonio Altarriba naît en Aragon à l'orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d'Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur...
À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d'une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.


(1) http://www.actuabd.com/Ils-l-ont-dit-en-2011-les