Je suis malade - un cancer (si je ne me trompe, ce mot n'a été prononcé par aucun des médecins que j'ai rencontrés, remarque qui n'est pas un reproche, mais qui indique quelque chose).
Il y a beaucoup de misères et de malheurs dans le monde. Impossible de les oublier. Comme il ne m'est pas possible d'imaginer que je fais partie - ne serait-ce que quelques mois (le temps du traitement, "ma" maladie est parfaitement guérissable) - de l'humanité si souffrante.
Je tiens à dire que je connais un bonheur extraordinaire. Non d'abord parce que, comme je l'ai déjà dit, "mon" cancer est parfaitement guérissable. Mais parce qu'il y a autour de moi tant de gentillesse, mieux : de gens gentils. A commencer par nos enfants. Je dis "nos" enfants et donc, délicatement, je désigne très clairement ma femme (cela me gêne toujours de dire "ma" femme, "nos" enfants - le possessif et les personnes, cela ne marche pas bien). Mais j'entends bien aussitôt réévoquer les autres, tant d'autres, qu'ils soient proches (comme ma soeur) ou non. Je n'ai pas envie de "donner" des noms, on le comprendra facilement.
Mais comment ne souhaiterais-je pas autant de bonheurs à chacun(e)?