Ah, au fait ... bonne année !!!

Par Eric Bernardin

Cette photo me semble bien illustrer le passage à la nouvelle année. Ce mélange de renouveau et de déjà vu. Chaque vague se ressemble sans être jamais la même, revenant sans cesse à un rythme immuable, nous faisant presque croire à l'éternité. Seule la falaise au loin, rongée par la mer et les ans, nous rappelle que le temps passe, inexorablement.

Bienvenue en 2012, donc. Une année qui promet de ne pas être de tout repos. Car même si les dirigeants européens ont réussi à temporiser la situation, histoire que leurs concitoyens passent tranquillement les fêtes, RIEN n'est absolument réglé. Autant dire qu'il n'a jamais été aussi opportun de souhaiter à chacun d'entre vous une BONNE ANNÉE, en espérant que vous la passerez sans encombre.

© Tim Campbell, États-Unis

En ce qui me concerne, je me suis contenté de descendre un escalier pour fêter le passage à la nouvelle année : j'ai en effet dîné chez mes voisins, un couple d'instituteurs à la retraite que j'affectionne particulièrement. J'avais amené les vins et le dessert. J'ai mis les pieds sous la table pour le reste, et c'est bien appréciable ;o) Nous avons beaucoup discuté, particulièrement de leur jeunesse au début des années 60, avec des anecdotes qui nous semblent aujourd'hui totalement surréalistes. Une soirée d'une grande simplicité, mais vraiment très chouette (nota : aucune photo n'a été prise. Je n'en voyais pas vraiment l'intérêt).


Dimanche midi, changement total de registre et de décor : je me suis rendu au restaurant Le Colombier à Offranville (près de Dieppe, voir ma première visite en avril). J'avais amené des bouteilles que j'ai partagées avec Laurent et son équipe. Et celui m'a concocté un menu adapté aux vins. Arrivé à 12h15, j'ai quitté le restaurant à 19h00 ! Un moment rare, que je raconterai dans un prochain billet...

Un petit avant-goût...