En regardant l’historique de ce blog, je me suis rendu compte que j’avais commis un ridicule petit article de prévisions à la fin de l’année 2010. Il m’était sorti de la tête, mais en relisant, je trouve qu’il n’était pas si mal: Android a bien dépassé l’iPhone en 2011 aux US et en France (je ne sais pas au niveau mondial), la croissance de Facebook décroit bien effectivement, la Freebox V6 n’était pas vraiment un monstre de stabilité sur le début de l’année. En revanche, Google+ est un vrai succès en nombre de profils, et je ne sais pas si Windows Phone 7 est un échec.
Alors soyons joueur, et lâchons quelques nouveaux pronostics pour 2012.
- Facebook atteint le milliard de profils. Un beau chiffre un suivi de neuf zéros. Oui, mais la croissance ne se fait plus en Europe, elle se fait en Asie et en Amérique du Sud. L’Inde va devenir la 2nde nation sur Facebook, le Brésil connaîtra une très forte progression et finira à la 3e place d’ici la fin 2012.
- Foursquare lance ses pages entreprise. L’univers des médias sociaux semble converger vers un modèle page perso / page entreprise, avec Facebook, Google+, Twitter et même LinkedIn. Foursquare ne peut rester de marbre et va jouer à ce petit jeu ridicule.
- Groupon disparaît de la scène. Gros buzz en 2011, gros fiasco en 2012? Avec son modèle basé sur des remises intenables pour les annonceurs, Groupon ne peut jouer la carte du long terme. Le crash a déjà commencé, il se finalisera avant la fin de l’année.
- Le téléchargement illégal revient à son niveau de 1999. La guerre contre le téléchargement illégal a connu de nombreux rebondissement, mais ce n’est pas tant en faisant peur au consommateur avec Hadopi, mais plutôt en frappant là où ça fait mal – au porte-monnaie – que le téléchargement se tarit: en brisant l’écosystème autour des sites de partage, en leur coupant les moyens de paiement, par exemple.
- Amazon sort un Kindle vidéo. Je sais, c’est complètement abracadabrant, mais j’ai toujours été surpris par les idées d’Amazon, alors pourquoi pas celle-ci? Un permettant d’acheter un DVD ou de le louer via Amazon, bien entendu. Service ouvert aux US en septembre 2012, puis un an plus tard en Europe. Un délai simplement dû aux négociations nécessaires avec les ayants-droit.
- Viadeo signe un partenariat avec LinkedIn. Ce sera la première pierre sur le petit chemin caillouteux qui mènera cinq ans plus tard au rachat de Viadeo par LinkedIn. Les tentatives d’expansion en Russie et en Chine seront vaines, et la fusion avec LinkedIn sera la seule voie de sortie envisageable.
- IBM rachète WordPress. Totalement irréaliste, bien sûr, à qui devrait-on faire le chèque? Mais je me souviens de la vente de JBoss Inc. à RedHat en 2006, deux boîtes qui faisaient de l’open source. Et vu le succès de WordPress ces temps-ci, je me dis qu’il serait temps qu’une boîte sérieuse s’y intéresse.
- Free / Iliad sort son propre téléphone mobile. Là aussi, totalement irréaliste, déjà qu’ils ont du mal à sortir leur offre mobile. Mais Iliad / Free est une boîte avec une certaine dose d’audace technologique, et je les verrais bien lancer leur propre smartphone, sur base Android bien sûr, avec un tas de services accessibles uniquement aux abonnés. Une sort de Freebox du téléphone.
- YouTube se lance dans le cinéma. Ou plutôt, après le direct, la VOD, YouTube se lance dans la production de films … distribués uniquement sur YouTube. Abracadabrant, sauf pour cette frange de cinéastes qui ont du mal à faire distribuer leurs films. De même qu’AdWords permet à n’importe quelle boîte de faire de la pub (même à petit budget), cette offre permettrait à n’importe quel cinéaste de se faire connaître et de gagner un peu d’argent par ce biais. Une sorte de micro-financement du cinéma. Fou, non?
- Les smartphones deviennent des moyens de paiement. grâce à une application qui associe un (ou plusieurs) compte en banque à un numéro de mobile. Bien sûr, une identification est nécessaire pour ne pas se faire vider son compte chaque fois qu’on égare son téléphone. Et bien entendu, American Express et Visa sortent deux applis rivales.
- Pour la première fois, l’audience Internet des JO dépasse l’audience TV. C’est le grand événement interplanétaire de 2012, et les droits télévisuels ont atteint des records. Du coup, peu de chaînes ont eu les moyens de suivre économiquement, et paradoxalement, c’est Internet qui se taille la part du lion … mais en comptabilisant les contenus publiés par les spectateurs eux-mêmes depuis leurs smartphones.
- EDF se lance dans la voiture électrique. C’est le coup de génie de Proglio d’ici la fin 2012, il annonce un partenariat avec Renault pour devenir distributeur de véhicules électriques, réalisant ainsi une intégration verticale complète. Disposant d’une connaissance parfaite de son réseau de distribution, EDF est capable d’ouvrir des bornes de ravitaillement qui correspondent exactement aux statistiques d’usage sur le long terme. Bien entendu, c’est le Qatar qui financera l’opération…