Pénurie de biens immobiliers à l’horizon… mais toujours des offres d’investissement locatif à saisir
L’immobilier locatif : 2011 et 2012
Tous les indicateurs sont formels : il y aura une pénurie de biens immobiliers entre la fin de l’année 2011 et le premier trimestre 2012.
Ce constat concerne principalement les investissements orientés loi Scellier, c’est à dire les biens dont l’investissement ne dépasse pas 300 000 euros, comme les 2/3 pièces dans les grandes agglomérations.
Les facteurs de cette pénurie sont multiples et convergent tous vers cette situation :
- Entre 2008 et 2009, la période de forte récession économique a vu le volume des ventes de biens immobiliers chuter d’en moyenne 40%, entrainant le gel de nouvelles opérations.
- En 2009 et 2010, les principaux partenaires promoteurs nationaux ont réussi à maintenir leur équilibre grâce aux bons résultats enregistrés sur les biens éligibles loi Scellier, mais ne possèdent pas de fonds pour lancer de nouvelles opérations.
- De nombreux petits promoteurs ont disparu pendant la crise, entrainant avec eux la suppression de beaucoup d’offres.
- Enfin les promoteurs régionaux ayant réussi à survivre à la crise se trouvent confronté à la méfiance des banques pour leur accorder des financements et ne proposent peu ou prou pas d’offres.
Il est donc urgent de ne pas attendre pour profiter des opportunités d’investissement actuelles, présentes autour des agglomérations de Paris, Lyon, Marseille.
Grâce à de solides partenaires promoteurs, La Maison de l’Investisseur possède des offres aujourd’hui attractives.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site d’investissement immobilier locatif.
{lang: 'fr'}