Bon alors comme l’année dernière voici un petit récapitulatif absolument pas exhaustif de cette année 2011, une année riche en rebondissements, en surprises (bonnes et mauvaises), en attentes interminables, en rencontres inoubliables aussi, bref tout ce qui fait un bon cru en matière de souvenirs en tout genre, alors vous êtes prêts ?
10/Au cinéma on peut dire dans l’ensemble que l’on a été gâté.
Entre X-Men First Class, Captain America ou dans une moindre mesure Thor et Green Lantern, les super héros au cinéma ont su nous contenter et surtout nous mettre l’eau à la bouche pour la suite. Mon préféré dans ce domaine a été XMFC, car dans ce film se trouve exactement ce que je recherche en allant voir ce genre de divertissement : de la profondeur. Exit les omelettes norvégiennes et les baisers devant un coucher de soleil, Matthew Vaughn nous livre un film épique et poignant qui fait souvent référence à la vision de Brian Singer. La barre a été placée haute pour les prochains films à venir.
9/The Walking Dead nous offre une seconde saison, comment dirais-je…
Bon ok, celle-ci n’est pas terminée et il serait un peu facile de vouloir l’enterrer si facilement (promis l’année prochaine j’arrête mes jeux de mots pourris), d’autant plus qu’il y a beaucoup de points positifs, de rajouts ou d’améliorations par rapport au comics original où les personnages gagnent en densité. Mais bordel, mais qu’est-ce que c’est long ! Je veux bien que mettre en place une atmosphère et faire tisser des liens entre les personnages prenne du temps mais quand même. Deux épisodes en moins auraient donné plus de dynamisme et l’intensité dramatique en aurait été plus grande. Mais patientons encore un peu pour nous permettre de donner une réelle opinion de cette seconde saison.
8/Scarlett Johansson s’est fait pirater son téléphone portable et franchement c’est pas cool.
Mais alors pas cool du tout.
7/Le site KickStarter se trouve être un formidable tremplin pour les comics indépendants.
On a beaucoup parlé cette année de la crise de l’édition et de la manière dont les deux grands ont tenté de sortir leur épingle du jeu à grand coup de reboot et d’event cataclysmique. Mais lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, les “indies” comme on les appelle ont très bien su exploiter l’outil internet et en particulier les sites d’appel au don pour financer leurs projets artistiques. Quoi de plus simple en effet que de présenter par le biais d’une petite vidéo et d’une note d’intention ce qui pourrait devenir au final un véritable carton auprès d’éditeurs plus imposants. Womanthology (j’y reviendrai plus tard) et Occupy Comics en sont les plus beaux exemples, mais d’autres oeuvres plus confidentielles pourraient carrément créer la surprise dans les années à venir et ainsi faire émerger de nouveaux talents, de nouvelles séries et de nouveaux personnages là où le marché des comics reste il faut le dire extrêmement frileux en matière de diversité et où les éditeurs mainstream nous refourguent constamment les même scénarios décennies après décennies.
6/Un nouveau terme fait son apparition : Le Rebaunch
Rebaunch : n. m. Terme désignant la façon dont l’éditeur américain DC Comics a tenté de redynamiser en Septembre 2011 le marché de la bande dessinée US en crise depuis plusieurs années. DC met ainsi fin à toutes ses séries en cours et démarre 52 nouveaux titres, le terme de Rebaunch est ici employé car il est la synthèse de deux autres idiomes : Reboot (Redémarrer à 0 en oubliant les décennies d’aventures passées, ce qu’on appelle la continuité ) et Relaunch (ici aussi on redémarre l’histoire de 0 mais cette fois-ci en respectant la continuité, et le passé des personnages). Dans ses 52 nouveaux titres certains personnages gardent leur continuité, d’autre pas, alors pour faire plus simple le terme de Rebaunch a judicieusement commencé à être employé. Qui est l’auteur exact de ce mot cela reste un mystère, bien qu’une bloggueuse sortie de nulle part se plait à en déclarer la maternité, elle n’est sans doute pas la seule à avoir eu l’idée à l’époque de conjuguer Reboot et Relaunch pour en faire un Rebaunch. Mais laissons là rêver à penser qu’elle est un génie, c’est tellement drôle et pathétique.