Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, se dit convaincu du retour en forme de son pilote brésilien Felipe Massa, après deux saisons difficiles (en particulier 2011) depuis son accident survenu lors des qualifications du Grand Prix d’Hongrie en 2009. Si jamais la saison 2012 de Massa s'évérait de nouveau un échec, di Montezemolo serait alors forcé de se tourner vers les services d'un autre pilote, comme Robert Kubica ou Nico Rosberg, tel que l'italien les a cités.
Le dernier podium de Massa remonte au Grand Prix de Corée-du-Sud de l’an dernier et il n’a pas fait mieux qu’une lointaine cinquième place cette saison, là où son coéquipier Fernando Alonso s’est tout de même imposé une fois, en Grande-Bretagne. Nul doute que Ferrari attend mieux du pilote managé par Nicolas Todt en 2012, alors que son contrat expire à la fin de l’année prochaine.
"Je suis sûr que nous retrouverons un Felipe aussi compétitif qu’auparavant. N’oubliez pas qu’il fut parfois plus rapide que Michael Schumacher quand il était son équipier. Je m’attends donc à une réaction d’orgueil de Felipe car il sort d’une saison décevante. Je crois qu'il peut réaliser une très bonne saison l’an prochain et je sais qu’il se prépare très sérieusement pour 2012." a déclaré di Montezemolo, qui, en se voulant optimiste, met une certaine pression sur les épaules de Massa. "Les caractéristiques de notre voiture ne convenaient pas à son style de pilotage - ce fut clair dès les premiers essais hivernaux. Et les pneus étaient trop durs. Un pilote ne change pas autant en l’espace d’un an. Il était très rapide face à Kimi Räikkönen aussi. Cela n’a rien à voir avec son accident. Felipe sera compétitif si notre voiture l’est aussi."
Toutefois, le transalpin suit de près le marché des transferts en vue de 2013, si Massa venait à décevoir à nouveau. Les pilotes qui intéressent particulièrement di Montezemolo sont Nico Rosberg, actuellement chez Mercedes, et Robert Kubica, toujours en convalescence depuis son accident de rallye de l'hiver dernier.
"À l’issue de la saison prochaine, nous aurons beaucoup de possibilités. Nous aurons un choix important à faire. Au jour d’aujourd’hui, le seul problème que nous n’avons pas, c’est bien au niveau de nos pilotes." s'est à nouveau rassuré Luca di Montezemolo, qui croit en Massa mais ne peut évidemment s'empêcher de lui prévoir un éventuel successeur pour 2013 : "Nous verrons aussi ce qu’il se passera avec Kubica car j’espère qu’il pourra revenir. Et cette année, j’ai aussi beaucoup aimé Nico Rosberg, il a réalisé une très bonne saison. Et il y a des pilotes qui affichent un bon potentiel alors qu’ils ne sont pas au volant de voitures compétitives."