J’espère que vous avez bien tous réveillonné et que vous avez bien profité du repas traditionnel. Au Japon, il y a un plat en particulier qui est mangé lors de grandes occasions et donc pendant les périodes festives. En ce dimanche soir, je vous présente le sukiyaki.
Sukiyaki
すき焼き
A lui seul, le nom de ce plat suffit pour nous faire saliver. Le sukiyaki pourrait être assimilé à un ragoût, le but étant de faire cuire divers ingrédients dans un bouillon. Certains comparent ce plat à nos fondues. En effet, il se mange en famille ou entre ami autour d’un nabe (une sorte de marmite) où l’on va se servir chacun à son tour. Après s’être servi, on trempera les ingrédients dans un œuf cru. Cela peut surprendre et en écœurer d’autres mais je peux vous dire que c’est délicieux.
Oeuf cru dans lequel on trempe ses ingrédients
Le bouillon du nabe est composé d’eau, de mirin (sake de cuisine), de sauce soja et de sucre. Une fois ce bouillon bien chaud, vous serez invité à faire cuire vos ingrédients dedans. Parmi ceci, il y a de belles fines tranches de bœuf et des légumes. On y retrouve du chou, des champignons shiitake, des nouilles, du tofu grillé ou pas etc… Tout ce qui vous fera envie et qui s’accompagnera au mélange. Notons que le bœuf est une viande très chère au Japon d’où la qualification festive du sukiyaki. A vos baguettes !