Cet article est la suite du premier d’un série sur la personnalisation de masse.
Quel est l’intérêt de la personnalisation de masse?
Pourquoi se casser la tête à offrir des produits sur mesure alors que la production de masse fonctionne bien depuis l’après guerre? Et bien les avantages de la personnalisation de masse sont:
- Pour un même prix, elle permet d’ajouter de la valeur. L’automatisation et l’optimisation des processus permet d’offrir un service personnalisé à un coût similaire d’un bien produit en série. Parfois, ceci permet d’éliminer des intermédiaires dans le processus, comme le font Dell et Lulu.com. Les gens, de plus en plus, veulent être traité pour ce qu’ils sont: des humains, dans toute leur individualité.
- En adoptant la personnalisation de masse, vous mettez d’avantage en valeur votre savoir-faire que vos produits. Aujourd’hui, il est très facile de copier un produit. Cependant, un savoir-faire est l’expérience commune d’un groupe de personne unique et il peut difficilement être dupliqué.
- Vous produisez sur demande. Ceci demande une grande flexibilité de vos précédés et de votre approvisionnement, mais évite d’avoir des inventaires invendus.
- C’est le client qui décide. Vous n’avez pas à vous casser la tête sur le prochain style qui sera en vogue la saison prochaine dans votre industrie: le client vous dit directement ce qu’il veut. Ce processus vous permet d’ailleurs d’avoir un feedback et des nouvelles idées constamment du client.
Pour quels produits est-ce intéressant?
Ce ne sont pas tous les produits qui méritent ou qui peuvent être personnalisés. Personellement, je ne paierais pas plus cher pour une banane ou un coupe-ongle personnalisé.
Il y a une raison importante qui peut inciter quelqu’un à personnaliser un bien qu’il achète: la nécessité d’avoir des dimensions physiques précises. C’est ce qui pousse les gens à acheter des jeans Levi’s sur mesure. On peut aussi penser à certains aspects de la construction d’une maison: armoires, escaliers, fenêtres, bibliothèques intégrées, qui doivent remplir un espace bien précis qui varie souvent d’une maison à l’autre.
Bien sûr, les goûts peuvent inciter à personnaliser, mais c’est plus un luxe, voire un caprice, qu’une nécessité. Pour certains domaines où le style est un aspect important d’une décision (mode, décoration intérieure, accessoires d’auto, etc.), ça peut quand même être une raisons suffisante de payer un peu plus cher.
Prochain article: Quelles sont les limites de la personnalisation de masse?