Chers Comics Blogueurs.
Voilà je viens de rompre à la tradition des vœux, cela étant dit, au lieu de me mettre moi aussi à me remémorer les moments forts de cette année riche en actualité comme ont très bien su le faire les garçons (d’ailleurs les mecs, je n’en ai pas encore eu l’occasion de vous le dire mais je vous embrasse tous sur la fesse gauche pour cette nouvelle année), je voulais plutôt vous faire part de mes aspirations pour cette année 2012.
Tout d’abord j’aimerais avoir la joie de pouvoir ressentir à nouveau le plaisir exquis qui a été le mien à la vision de X-Men : First Class, peut être que The Dark Knight Rises, Avengers ou Amazing Spider-Man me combleront de bonheur qui sait. En tout cas la dernière ligne droite est souvent la plus difficile à négocier (surtout quand on rentre un peu éméché d’un réveillon du jour de l’an) alors pour patienter dès le mois de Février nous pourrons enfin nous faire une idée un peu plus précise de la qualité éditoriale d’Urban Comics (le seul éditeur qui est capable de se faire plomber alors qu’il n’a encore rien sorti, c’est beau et ça en dit long sur le fanatisme de certains).
Cette année va être aussi l’occasion de fêter l’anniversaire d’un des personnages les plus appréciés des lecteurs de comics, le plus célèbre des monte en l’air aura effectivement 50 ans au mois d’Août et nous comptons sur Panini pour commémorer cet évènement comme il se doit.
Ce qui est sûr c’est que cette l’année 2012 va être marquée par une plus grande diversité en matière d’édition française, (avec entre autre l’arrivée de Glénat et le changement de stratégie d’Atlantic), et franchement c’est tant mieux. Car plus d’éditeurs c’est plus de choix et d’opportunité de découvrir et faire découvrir des titres jusque là réservés à une certaine «élite », celle des lecteurs VO.
Ce qui serait chouette en 2012, c’est que la hausse de la TVA sur les livres ne nous incite pas à acheter moins de comics, mais pour cela faut-il encore que tout le monde joue le jeu. Car les premières victimes ne sont pas forcément les lecteurs ni les éditeurs, mais bel et bien les comic shop indépendants qui font un travail formidable souvent pour l’amour de l’art.
Enfin on ne va pas refaire le monde, surtout si cette année s’avère à ce qu’il parait être la dernière. En tout cas vous pouvez compter sur moi pour continuer à balancer mes bêtises, 2012 étant l’année du dragon il se trouve (mais ne le dites à personne) que je fasse partie des…
Bonne année mais aussi bonne semaine à tous.