Magazine Cuisine
Il est temps de vous faire partager mes recettes de Noël, avec tout d'abord le menu du réveillon : une entrée délicieuse préparée par ma mère, un saumon gravlax à la betterave et ses blinis de sarrasin, suivie de noix de Saint-Jacques au safran (lequel provient d'une voisine à la campagne) et sa julienne de légumes (navets jaunes, carottes, échalotes, petits oignons blancs et tomates cerises), puis de langoustines flambées au whisky, sauce à l'orange et au piment d'Espelette. Et pour finir des financiers au thé macha pour accompagner une salade de fruits exotiques, dont je vous donnerai la recette ces prochains jours.
Ce délicieux saumon est cuisiné façon gravlax, une recette d'origine scandinave, avec ici une touche britannique "Jamie Oliver" : il fait mariner son saumon avec de la betterave, ce qui lui donne une belle couleur rouge-orangée. Il se déguste sur de petits blinis au sarrasin et aux algues, dont la recette provient du blog De vous à moi.
Pour le saumon gravlax à la betterave 1 filet de saumon de 500 g / 6 c.c. de cassonade / 5 c.c. de gros sel / Baies roses / baies de genièvre / 3 c.s. de gin / 1 petite betterave crue râpée / le zeste d'1 citron / 1 bouquet d'aneth / 1 c.c. de poivre 5 baiesEnlever les arêtes du saumon en le conservant sous forme de filet. Le déposer dans un récipient de sa taille, et parsemer d'épices, du sucre, du gin, du zeste de citron et de l'aneth. Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frais deux jours. Enlever le jus répandu, les épices et les herbes, et couper le saumon en tranches fines avec un couteau de type japonais. Décorer de baies roses et servez avec la sauce gravlax.
Pour la sauce gravlax15 cl d'huile de tournesol / 2 c. s. de vinaigre de Banuyls / 1 c. s. de miel / 2 c. s. de moutarde miel et romarin / 4 c/ s. d'aneth ciselé / Sel / Poivre