Magazine Bons plans

Le point de vente, sujet de personnalisation

Par Thierry Piguet

magasin éphèmèreIl faut réenchanter le commerce. Groupon débarque avec ses gros sabots et ses promos du diable qui apportent un bénéfice aux consommateur (la réduction) mais dévalorise la relation client (on se situe plutôt au niveau de la drague de basse intensité plutôt que de l’amour fou entre la marque et son client potentiel.)
Les marques luttent avec des flagship immenses, des décos innovantes et une mise en scène calculée. Regardez ce que propose Abercrombie&Fitch sur les Champs-Elysées. Mais l’autre apparition notable d’un mode de vente nouveau est celle des Pop Up Store. Elle va aller à merveille pour aider au développement du “web to store”. Rien que le nom est joyeux. Il pétille comme le champagne. Ce Pop Up Store qui éclot près de chez soi et/ou dans des lieux originaux (personnalisation du lieu), qui propose des produits sur un thème particulier, ou qui sont créés par des jeunes créateurs (personnalisation de l’offre), et cela pendant une période donnée (personnalisation du temps). Cela ne vous rappelle rien. L’univers du théatre et son unité de temps, de lieu et d’action.
Molière proche du Pop Up Store ?
Loin de moi l’idée que l’on subit tous les Fourberies de Scapin,  ou on se ferait extorquer des prix indus pour des produits fabriqués en Chine et vendu dans des réseaux classiques avec des marges sans réels liens avec leur valeur d’usage ou d’image. Mais il est temps de passer à l’acte 2, et de découvrir les coups de théatre que peuvent révéler ces points de ventes éphèmères.
Vous trouverez sur la droite du blog, des liens qui emmènent vers différentes sources d’informations portant sur ce sujet. En attendant les prochains articles qui viendront se ranger dans la catégorie Pop Up Store.



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