Cette année du Dragon, je l'entame en restant dans le département de Miyazaki, avec encore un type de thé différent, extrêmement peu répandu au Japon, puisqu'il s'agit d'un thé semi-fermenté (semi-oxydé), une sorte de "Wulong japonais".
Les feuilles sèches montrent une jolie forme, mais sont un peu ternes et dégagent peu de parfum. Il faut les faire infuser pour voir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre. Là attention, ne pas trop charger, ne pas laisser trop longtemps, sans quoi amertume et goûts parasites viennent gâcher la fête. La fête, c'est un agréable parfum un peu floral, mais surtout fruité, pêche, abricot, mangue, et, plus étonnant, j'y retrouve quelque chose qui m'évoque la banane !
La 2ème infusion est selon moi la plus intéressante (en tout cas avec ce procédé de préparation). A peine plus longtemps, 40s. La liqueur prend alors de l'ampleur, de la profondeur, et les saveurs fruitées sont bien plus concentrées, mais sans aucune lourdeur. Dans le même temps, le parfum s’épanouit lui aussi. De la même façon que pour la 1ère infusion, attendons un peu avant de déguster.
3ème (1min) et 4ème (1min30 au moins) infusions repartent dans la légèreté, un petit d'astringence se fait sentir, mais la façon dont les fragrances fruitées persistent est très satisfaisante.
On remarque que les feuilles infusées sont très jolies.