J’ai vu une publicité (pour hsbc je crois) qui utilisait le golf pour illustrer la disponibilité de liquidités à travers le monde. La scène montre un occidental et 3 ou 4 japonais sur un golf. Ils arrivent sur un par 3 et l’américain fait un trou en un. Il est heureux et les japonais aussi. Mais la voix off explique qu’aux Etats-Unis, quand un joueur fait un trou en un, il paie sa tournée au club-house mais au Japon, on couvre ses partenaire de richesses et de produits luxueux. Scène suivante, on voit 4 chariots télécommandés qui précèdent les japonais et un qui s’extasie devant son nouveau driver. Les mêmes joueurs arrivent au par 3. Seulement l’américain sourie aux encouragements de ses partenaires mais dévie la tête de son club pour éviter le même exploit. La balle va dans les arbres, on entend le « oooohh » de dépit des japonais mais la balle rebondit sur un tronc et retourne dans le trou. Là le joueur reçoit encore une grande embrassade de ses amis japonais plus qu’heureux malgré son sourire crispé. Comme quoi, l’orient et l’occident ne voient pas la même chose. On devrait plus s’intéresser aux autres cultures différentes et savoir quelques basics. Les Japonais n’ont pas la même relation de distance physique comme nous les occidentaux, ils marquent un temps avant de répondre à la question et le pire à savoir, si ils osurient, c’est qu’ils ont rien compris !!.
Dernier clin d’œil sur les regards croisés d’une pub au golf pour une marque dont je ne me souviens pas. Une jeune coréenne en compétition veut mettre son dernier putt. Elle réussit, fait yes avec la main mais le public ne réagit pas. Elle ne dit rien et va chercher la balle dans le trou. Au moment où elle se baisse en jupette, le public crie et applaudit. Là on est dans une autre culture homme-femme mais pour connaître tous les tenants et aboutissants, il faut plus qu’une théorie pour comprendre. Croisons les doigts pour qu’on y arrive un jour…