Les Dents de la Mer

Publié le 01 janvier 2012 par Olivier Walmacq

L'histoire: L'été arrive et la station balnéaire d'Amity va bientôt se remplir de vacanciers. Mais une jeune femme est retrouvée morte, atrocement mutilée. Pour le chef de la police, Martin Brody, le suspect est tout trouvé: il s'agit d'un requin...

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Les Dents de la Mer, réalisés par Steven Spielberg en 1975, marque un tournant majeur dans le cinéma hollywoodien.
En effet, Les Dents de la Mer est souvent considéré comme le tout premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Après avoir fait ses preuves avec Duel et Sugarland Express, Steven Spielberg s'attaque à un projet plus complexe.

Les Dents de la Mer est l'adaptation d'un roman éponyme de Peter Benchley. Le film de Spielby connaîtra un immense succès à travers le monde.
Ce premier épisode donnera lieu à une véritable saga en cinq épisodes (à condition de compter la bisserie réalisée par Bruno Mattei), sans compter les nombreux ersatz avec un requin ou un crocodile.

Avec les Dents de la Mer, le genre agression aquatique est né. Toujours imité mais jamais égalé. Pourtant, pour Steven Spielberg et son équipe, le tournage du film sera particulièrement éprouvant.
Premièrement, le budget, initialement fixé à 2.5 millions de dollars, sera largement dépassé, avec plus de 12 millions de dollars.
Même chose pour les délais.

Ensuite, les trois faux requins conçus pour les besoins du film fonctionnent mal. Certaines séquences seront un véritable casse-tête pour le réalisateur.
Pour le reste, le scénario des Dents de la Mer est connu de tous. Attention, SPOILERS ! A quelques jous du début de la saison estivale, les habitants de la station balnéaire d'Amity découvrent sur le littoral le corps atrocement mutilé d'une jeune femme.
Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la vacancière a été victime d'un requin.
Il décide alors d'interdire l'accès des plages, mais se heurte au maire de la ville, uniquement intéressé par l'afflux des touristes.
Pendant ce temps, le requin continue de semer la terreur.

Avec Les Dents de la Mer, Steven Spielberg signe tout simplement l'un des grands classiques du cinéma horrifique.
Mis à part à la fin du film, le requin est rarement visible à l'écran. Les morts atroces sont le plus souvent suggérées, rarement montrées, laissant le soin au spectateur d'imaginer la douleur et la terreur de la victime dévorée.
Le procédé est évidemment efficace et renforcé par la musique tétanisante de John Williams. Tous ces éléments imprègnent immédiatement le spectateur.

Impossible aujourd'hui d'aller se baigner sans penser à ce film et à la peur éventuelle d'un requin dans les parages.
Ensuite, Les Dents de la Mer peut s'appuyer sur un casting solide: Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary et Murray Hamilton.
Le monstre du film constitue une menace d'autant plus effrayante qu'il se cache au fond des mers.

Il apparaît souvent par surprise et toujours dans un bain de sang. Le requin est filmé aussi comme une créature surdimensionnée, monstrueuse et absolument terrifiante. Enfin, Steven Spielberg a le mérite de nous proposer une grande aventure humaine, à l'image de ses personnages hauts en couleurs.
Par exemple, le chef Martin Brody est un policier déterminé, courageux et attachant. Roy Scheider est totalement investi dans son rôle.
Même chose pour les autres interprètes.

A cela, rajoutez quelques séquences traumatisantes et vous obtenez le meilleur film de requin jamais réalisé. Pourtant, les tentatives seront nombreuses mais terriblement vaines. Clairement, les Dents de la mer, premier du nom, reste le classique absolu du genre.

Note: 19/20


Les Dents de La Mer - 1975 -