Ces résultats, publiés le 29 décembre dans le New England Journal of Medicine, indiquent que le bevacizumab (Avastin) de Roche arrête en moyenne pour 2 mois la progression du cancer de l'ovaire, et jusqu'à 5-6 mois dans le cas de cancers à forte progression. La publication de cette étude intervient quelques jours après l'homologation européenne du bevacizumab en Europe, pour le traitement, en première intention, du cancer de l'ovaire avancé, en association avec une chimiothérapie standard (carboplatine et paclitaxel). D'autres résultats, encore en cours d'analyse, montrent aussi une forte tendance à l'amélioration de la survie.
Cette étude de 7 ans débutée en 2004 auprès de 1.528 femmes ayant un cancer ovarien de 263 centres, dont 20 situés au Canada a combiné Avastin, administré par voie intraveineuse toutes les 3 semaines pendant 12 mois, à un traitement de chimiothérapie standard. Avastin inhibe le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), une protéine associée à la croissance tumorale, en particulier dans le cancer de l'ovaire et à la dissémination des tumeurs. Ce n'est pas un « remède », explique le Dr Oza, mais cela retarde la progression de la maladie, également dans d'autres types de cancer, notamment colorectal, du poumon, du sein, du rein et du cerveau.
L'utilisation d'Avastin dans le cancer de l'ovaire, même pour une courte période améliore les résultats sur la progression, mais la prochaine étape sera de déterminer si Avastin augmente également la survie. Des résultats similaires à partir d'une étude américaine sont également signalés dans la même édition du NEJM. La différence majeure entre les deux études est dans la dose donnée d'Avastin. La question est donc de préciser quelle dose pourrait améliorer encore ces premiers résultats obtenus.
Sources: N Engl J Med; 365:2484-2496 December 29, 2011 A Phase 3 Trial of Bevacizumab in Ovarian Cancer N Engl J Med; 365:2473-2483December 29, 2011 Incorporation of Bevacizumab in the Primary Treatment of Ovarian Cancer (Visuels à titre strictement informatif et non commercial)
Lire aussi : AVASTIN®: Feu vert de l'Europe pour le cancer de l'ovaire -