Cette année, je dois dire que j'étais plutôt en panne d'inspiration. Je n'ai pas fais grand chose pour les fêtes, et contrairement à mes excellentes habitudes, je n'ai pas compulsés mes magasines, livres et blogs favoris pendant des heures afin de trouver ce que j'allais préparer pour ces repas festifs. Aussi bien le 24 que le 31 au matin, j'étais encore dans l'inconnu à peu près complet.
Le 24, nous avons acheté des bulots (je suis dingue de ça), des crevettes roses (mon mari est dingue de ça), des œufs de lompe, des olives aux anchois, des mini boudins... heu une pintade aussi, et de la farce "forestière" à laquelle j'ai ajoutés des cèpes réhydratés hachés menus... et puis de la crème fleurette et une boite de crème de marrons... Pas de photo de l'apéro/entrée. Pas non plus de la pintade. Reste celles du dessert :
Crème de marron + un peu de rhum + crème battue en chantilly + un peu de gingembre confit (maison) haché fin, le tout moulé dans des mini cocottes filmées et avec un rond de génoise comme support. Des étoiles de coulis de fruits de la passion (mixer avec un peu d'eau, filtrer) prises en gelée forte avec de l'agar-agar (prélever un tout petit peu de coulis, le chauffer au micro ondes avec un peu d'eau et mélanger de suite, avec un peu de sirop d'agave et le reste de coulis ; laisser prendre dans un plat et découper à l'emporte pièce).
Pour ce qui est du réveillon du 31, on avait toujours des œufs de lompe, du saumon fumé, des olives farcies aux anchois, des mini boudins soit-disant antillais... J'ai acheté aussi deux beaux pavés de saumon surgelés, que j'ai mis à mariner dans l'après mini avec une cuillerée d'huile et une cuillerée de vin blanc, ainsi qu'un cm de gingembre frais en très fines tranches. J'ai brassé régulièrement toute l'après midi et ai fait cuire en papillotes d'aluminium pendant 15 minutes à 120°C. Puis j'ai servis avec du chou romanesco cuit à la vapeur, des pommes de terre en dés et ce fameux potimarron qui se prenait pour une poire, rôti en fines lamelles.
L'assiette avec le ketchup est celle de mon mari... ☺ Le chou romanesco a ajouté un peu de fête à l'assiette, et puis un peu de souvenir pour Jean, notre ancien voisin de potager, qui nous en avait offert à plusieurs reprises, venu tout droit de son jardin.En dessert, la bûche, bien sûr. Légère, à peine chocolatée, acidulée, chouette!