J’ai tout essayé !

Par Aur_naoko

Achat récent d’un livre sur la parentalité : J’ai tout essayé ! d’Isabelle Filliozat.

Livre très intéressant peuplé de petits chapitres thématiques : “Il ne veut pas manger” “Il dit non à tout” “Il pique des colères” etc… en fonction de l’âge.

J’ai trouvé quelques pistes de réflexions dans ce bouquin afin de passer le cap de la peur du noir (très récent), et j’ai trouvé les conseils vraiment utiles et pertinents. L’auteur ne développe pas durant 50 pages sur les “pourquoi” des “comment”, mais donne des pistes de réflexions et des choses à essayer sous formes illustrées.

Seul petit bémol à mon sens, le caractère un peu culpabilisant de certaines planches illustrées, mettant en mots les ressentis supposés des enfants…

Présentation de l’éditeur

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.