BD75011 : Meilleurs voeux de Manuel F. Picaud

Par Manuel Picaud
Le premier jour de l'année veut qu'on se souhaite une belle et heureuse année. Une tradition qui commence plus tôt chez les Anglo-saxons et se termine plus tard en fin janvier chez les Français. Je me plie volontiers à cet exercice. Avec son accord, j'utilise pour carte de vœux le cadeau que m'a offert Hugues Labiano en octobre dernier. C'est une réalisation de l'équipe d'Auracan et ce sera donc notre carte de vœux.
L'année 2011 a été une année mouvementée. A titre personnel, il y a eu des hauts et des bas, notamment en termes de santé. C'est aujourd’hui sous contrôle et je n'ai plus que des soucis de personnes qui vieillissent un peu plus vite que la moyenne. Au moins la bande dessinée, même sérieuse, maintient alerte et jeune dans la tête. J'ai aussi la chance d'être bien suivi et bien entouré, ce qui me permet d'affronter ces contrariétés avec philosophie et optimisme. Parfois cela nuit tout de même à mon activité. Pour cette raison mais aussi pour avoir les yeux plus gros que le ventre, je n'ai pas accompli la moitié de ce que je voulais faire !
Certes j'essaye de tenir régulièrement ce blog, avec l'apport de quelques complices - en particulier Brieg F. Haslé, véritable secrétaire de rédaction du blog, mais aussi d'amis critiques comme Antoine Hudin, Julien Jean-Pierre Julien, ou Mickaël du Gouret. Vous savez aussi que je m'occupe parallèlement du site Auracan.com et collabore au site BDGest pour les photos et les biographies des auteurs ainsi que - très épisodiquement - pour le magazine gratuit Zoo. Je donne un petit coup de main à Brieg pour les blogs d’Éric Stalner (stalner.blogspot.com) dont vous trouverez ci-après la carte concoctée à partir de la couverture de la Zone - T.3 - par Brieg. Je n'ai jamais autant lu de bandes dessinées que cette année. Il est vrai que le marché a encore réalisé une hausse du nombre d'albums et ouvrages parus. J'ai aussi beaucoup circulé dans les festivals BD dont je m'occupe de la synthèse annuelle dans le rapport annuel de Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée. Mon expertise s'est affinée également dans le domaine des ventes aux enchères et surtout des galeries d'originaux de bandes dessinées.
Mais j'ai aussi d'autres activités. Patient-expert, je suis notamment administrateur d'une Coordination régionale du VIH en Ile de France. Ancien cadre dirigeant, je forme aussi les jeunes étudiants aux concours des grandes écoles de commerce et fais passer les oraux de certaines écoles. Et j'ai encore quelques autres chantiers qui m'occupent le reste du temps. La vie est trop courte pour ne pas tout faire pour la remplir copieusement. Quand je vous disais que j'étais gourmand !!!

Que donnera 2012 ? L'avenir nous le dira. Pas question de faire des pronostics. Mais conserver une énergie et une volonté de tous les instants, une écoute et une attention à mes amis et mes interlocuteurs, une soif de connaissance et de découvertes, un goût pour transmettre et valoriser ce qui se fait de mieux. Il y aura pour ma part quelques changements notamment professionnels. Je vous en parlerai de manière officielle bientôt. Encore un peu de patience... Je vous souhaite très vivement et très chaleureusement de passer une année 2012 pleine de surprises agréables, de découvertes passionnantes, de rencontres enrichissantes. Que cette année brillent de 2012 feux pendant ses 366 jours !