« Oui, fit Zemanek, ils sont autres. Heureusement ils sont autres ! Et leur vocabulaire aussi, par bonheur. Nos succès ne les intéressent pas, nos fautes pas davantage. Tu ne le croiras pas, mais aux examens d’entrée en faculté, ces jeunes-là ne savent même plus ce que c’était que les procès de Moscou, Staline n’est plus qu’un nom pour eux. Rends-toi compte que la plupart d’entre eux ne savent même pas qu’il y a dix ans ont eu lieu les procès politiques à Prague.
– C’est justement ça qui me semble abominable, dis-je.
– Le fait est que ça ne prouve guère leur instruction. Mais là-dedans il y a pour eux une libération. Ils se sont fermés à notre monde à nous. Ils l’ont refusé en bloc.
– Une cécité en remplace une autre.
– Je ne dirais pas ça. Je les admire justement parce qu’ils sont différents de nous. Ils aiment leur corps. Nous l’avions négligé. Ils aiment les voyages. Nous nous encroûtions. Ils aiment les aventures. Nous avons perdu notre temps en réunions. Ils aiment le jazz. Nous avons sans succès copié le folklore. Ils s’occupent d’eux-mêmes. Nous voulions sauver le monde. Nous avons failli, avec notre messianisme, le détruire. Peut-être qu’avec leur égoïsme, eux le sauveront. »
[ La Plaisanterie - Milan Kundera - Décembre 1965]