Toujours lanterne rouge et pour le moment en quête d’une dynamique de victoires, le Biarritz Olympique recevait le RC Toulon pour le match de la peur. Le BO l’emporte (25-6) grâce au sursaut d’orgueil tant attendu des cadres.
Au terme d’un moitié de saison désastreuse, Biarritz reste lanterne rouge du Top 14 mais prouve que le club basque ne s’est pas résigné en vue d’une relégation potentielle en Pro D2.
Après le coup de gueule de Patrice Lagisquet la semaine dernière, les joueurs ont très certainement été piqués au vif et ont montré une belle réaction face au RCT. Si Toulon a offert une opposition indigne de son rang et de son ambition, les biarrots eux, ont répondu présent dans les fondamentaux, le combat, l’agressivité, la conquête …
Avec Yachvili aux commandes, le BO regoûte à la victoire
Le mieux entrevu sur la pelouse d’Aguiléra est également lié au retour au premier plan de Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée, de retour de blessure, a apporté toute son expérience des grands rendez-vous mais aussi et surtout sa conduite du jeu et sa précision au pied (5 pénalités). Si on ajoute la grinta de Marcelo Bosch, qui marque le seul essai du match, ainsi qu’un très bon Damien Traille et Jérôme Thionville, on retrouve un BO conquérant.
Cette victoire, même si elle ne fait pas évolué le BO au classement, permet de finir l’année sur une note positive et de commencer 2012 sur les meilleures bases. Espérons pour les biarrots que ce ne soit pas un feu de paille. Le plus dur ne fait donc que commencer car il faudra surtout confirmer dès les prochains matchs car le BO n’a plus le droit à l’erreur.
En face, Toulon se remet à douter et laisse filer des points en route en vue d’une qualification pour les phases finales. L’équipe de soldats, que souhaite bâtir Mourad Boudjellal, n’a une nouvelle fois pas répondu présent. Une grande équipe se doit de repartir au moins avec le bonus défensif.